Les mares d'altitude, des espaces de biodiversité en danger ...
- Détails
- Mis à jour : dimanche 14 juin 2026 17:54
- Écrit par CPM (connaissance et protection de la montagne)
Dans le cadre des soirées 3M (Mercredis du Milieu Montagnard), conférence et discussion le mercredi 8 juillet de 20h à 22h, au forum, 17 rue du Mont Blanc. Gratuit, ouvert à tous, cafistes, amis, famille …
Avez-vous déjà prêté attention aux mares que l’on peut croiser au détour d’un sentier alpin ou nichées sur un plateau montagneux ? Marie Lamouille-Hébert, en a, elle, fait son terrain de recherche ! Ces milieux, menacés par le réchauffement climatique, détiennent une biodiversité remarquable, qu’il est nécessaire de protéger. Si vous voulez en apprendre plus sur ces écosystèmes et contribuer à leur préservation lors de vos sorties en montagne, ne manquez pas ce rendez-vous !
1 an après la première conférence sur les Mares d’Altitude, Marie et la FNE viennent nous présenter les résultats des études sur ces espaces de biodiversité en danger.
Merci de vous inscrire ici : https://collectives.cafannecy.fr/collectives/15461-suivi-des-mares-daltitudes-france-nature-environnement
Crédit photo : Lauren Terrigeol
En montagne avec nos aînés ... venez découvrir le grand filon des Hurtières!
- Détails
- Mis à jour : lundi 15 juin 2026 14:30
- Écrit par Martine Piétu
Le samedi 19 septembre 2026, venez découvrir le grand filon, une aventure géologique, minière et humaine en Maurienne-Belledonne : nous visiterons le musée et la plus grande mine de fer et de cuivre de Savoie!
Cette journée n’est pas réservée aux vétérans mais se voudrait une journée de partage entre générations, autour de nos aînés du club…. de 7 à 77 ans et plus ^^
Programme de la journée :
- départ en car : 7h, avenue de france, le long du parking Sainte-Bernadette
- le matin, randonnées à partir du hameau de la minière : 3 parcours différents ( de 160 m à 570 m de dénivelé) pour s’adapter à la forme et au rythme de chacun
- repas à l’auberge des Hurtières : des produits frais, locaux, cuisinés maison
- après-midi, visite commentée (en trois groupes) du site : musée du fer / Hameau de La Minière avec le musée de l’école et la chapelle des mineurs / Galerie St Louis . Prévoir des chaussures adaptées et un vêtement chaud , il fait 10° dans le souterrain !
- retour à Annecy vers 19h
Pour les inscriptions, cest ICI : https://collectives.cafannecy.fr/collectives/15112-en-montagne-avec-nos-aines-le-grand-filon-des-hurtieres
Shabrasserie - Fermeture estivale
- Détails
- Mis à jour : jeudi 11 juin 2026 20:44
- Écrit par Julie Oubrerie
La Shabrasserie ferme ses portes pour l'été dès cette semaine.
Réouverture vendredi 4 septembre.
Séjour escalade aux dentelles de Montmirail
- Détails
- Mis à jour : mercredi 3 juin 2026 22:17
- Écrit par Amandine
Découvrir le site des Dentelles, profiter d'un long week-end pour aller grimper dans le sud, faire connaissance entre partenaires d'alpi, pratiquer...sont tout autant de raisons qui nous ont fait embarquer avec Caroline et Sylvene pour ce week-end dans les dentelles de Montmirail.
RASSEMBLEMENT VELO DE MONTAGNE 2026 - 4 JOURS DE RIDE : DE LA BOUE ET DES SOURIRES
- Détails
- Mis à jour : mercredi 3 juin 2026 22:02
- Écrit par Annabel Pradier, CAF de Chambéry

Du 14 au 17 mai 2026, 212 passionnés de vélo de montagne venus des 4 coins de la France se sont donné rendez-vous à Die. Avec une météo tantôt apocalyptique, tantôt paradisiaque, ce rassemblement est déjà historique !
Co-organisé par les clubs de Chambéry, Privas, Romans-sur-Isère et Lyon, ce long week-end a tout de suite trouvé son rythme entre convivialité, bienveillance et un super esprit intergénérationnel. Des VTTistes de la région, mais aussi venus d’Arras, Marseille, Strasbourg ou encore Toulouse, ont répondu à l’appel pour se répartir sur les 86 sorties recensées.
Au programme : des sorties de tous niveaux (du T1 au T4), portés par une philosophie forte de partage et de bonne humeur. Pour certains, c’était le tout premier rassemblement (et l’occasion de découvrir cette ambiance si particulière). Pour d’autres, c’était le rendez-vous annuel à ne pas manquer.
Lire la suite : RASSEMBLEMENT VELO DE MONTAGNE 2026 - 4 JOURS DE RIDE : DE LA BOUE ET DES SOURIRES
En montagne avec nos aînés : 19 septembre 2026 à Saint-Georges d'Hurtières
- Détails
- Mis à jour : samedi 30 mai 2026 22:03
- Écrit par Claire Basso
L'édition 2026 de la journée En Montagne avec nos ainés réunira anciens jeunes, jeunes, moins jeunes et jeunes anciens, à l'entrée de la Maurienne à Saint-Georges d'Hurtières.
Après une randonnée matinale et un bon déjeuner au restaurant, nous profiterons de la journée du patrimoine pour visiter le hameau de la Minière, Le Grand Filon, musée du Fer l'après-midi.
Il n'y a aucune limite d'âge pour s'inscrire : tout le monde est bienvenu !!
Les détails de la journée seront bientôt communiqués sur une collective pour les inscriptions. Collectives
EN MONTAGNE AVEC NOS AINES à Saint-Georges d'Hurtières - 19 septembre
- Détails
- Mis à jour : samedi 30 mai 2026 21:30
- Écrit par Claire Basso
L'édition 2026 de la journée En Montagne avec nos ainés réunira anciens jeunes, jeunes, moins jeunes et jeunes anciens, à l'entrée de la Maurienne à Saint-Georges d'Hurtières .
Après une randonnée matinale et un bon déjeuner au restaurant, nous profiterons de la journée du patrimoine pour visiter le hameau de la Minière, Le Grand Filon, musée du Fer l'après-midi.
Il n'y a aucune limite d'âge pour s'inscrire : tout le monde est bienvenu !!
Les détails de la journée seront bientôt communiqués sur une collective pour les inscriptions.
Un nouveau sourire à l'accueil du Club
- Détails
- Mis à jour : lundi 4 mai 2026 10:47
- Écrit par Secrétaire Général
Peut-être l’avez-vous déjà rencontrée au secrétariat ? Si ce n’est le cas, Caroline vous donne rendez-vous aux heures de permanence habituelles, pour répondre à toutes vos questions, avec le sourire. (https://www.cafannecy.fr/leclub/lien-cat-venir-au-club/2-renseignements).
Elle a intégré le Club mi-février, pour remplacer Véronique partie en retraite fin mars. (https://www.cafannecy.fr/leclub/carnet/2926-merci-vero).
Nous lui souhaitons la bienvenue !
Randorientation aux Puisots dimanche 26 avril
- Détails
- Mis à jour : jeudi 23 avril 2026 06:57
- Écrit par Delieutraz René
À ne manquer sous aucun prétexte !
L'édition diluvienne et annulée du dimanche 16 novembre 2025 est resservie. Deux offres:
- Course au score.
- Circuit "Cool insolite".
Chiche de venir à pied, à vélo dans le cadre de notre objectif mobilité douce ?
Familles, débutants, personnes exterieures au club, venez !
Lire la suite : Randorientation aux Puisots dimanche 26 avril
Joseph Benoit nous a quitté
- Détails
- Mis à jour : lundi 13 avril 2026 22:13
- Écrit par GUIOT

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Joseph Benoît.
Fidèle adhérent du Club Alpin Français d’Annecy, il avait été honoré par la médaille des 50 ans pour sa longue fidélité et son engagement au sein du club.
Nous garderons le souvenir d’un compagnon de montagne attaché à nos valeurs de partage et d’amitié.
Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.
https://www.libramemoria.com/defunts/benoit-joseph/162b9ba1f57c48ad91700bad6f4e6f52






















