L’hiver arrive…pensons faune sauvage!
- Détails
- Mis à jour : jeudi 19 décembre 2024 22:37
- Écrit par CPM (connaissance et protection de la montagne)
Vous regardez la météo avant de sortir en montagne. Bon réflexe ! En hiver, on peut aussi anticiper une randonnée en tenant compte du dérangement qu’elle peut occasionner sur la faune sauvage qui n’hiberne pas à l’abri, ni ne migre vers un pays chaud. Alors pour partager la montagne dans le respect des animaux qui y vivent, les skieurs et randonneurs doivent se faire discrets et adapter leurs itinéraires en prenant connaissance de l’intimité de la vie sauvage.
Les animaux sauvages qui survivent à l’hiver montagnard, qui sont-ils ? Où sont leurs zones d’hivernage ? Lesquels sont les plus fragiles ? Quelles sont leurs difficultés, leurs aptitudes ? Les risques qu’ils encourent ? Comment identifier les traces de leur présence ? Somme toute, comment préserver ces espèces qui rendent la montagne vivante, même au plus rude de l’hiver ?
Pour répondre à ces questions et savoir comment agir pour la préserver au mieux des impacts de nos sorties, le CAF et le Parc naturel régional du Massif des Bauges collaborent. Un travail a été engagé toute cette année 2024 à partager les connaissances et à développer des outils pour former les encadrants.
C’est notamment en faveur du tétras-lyre, cette espèce emblématique des Alpes, que les efforts sont produits. Car cette espèce est dite « parapluie », c’est-à-dire que les actions conduites en faveur de cette espèce sont favorables à tout un cortège d’espèces. Agir pour le tétras-lyre, c’est agir pour la faune en hiver ! Retrouvez les ressources préparées par le Parc naturel régional du Massif des Bauges :
• Support de formation présenté lors de la formation du 30 novembre 2024 auprès des encadrants CAF : Présentation sur le dérangement hivernal
• Les 12 fiches avec des préconisations pour éviter les zones d’hivernage du tétras-lyre, travaillées avec les CAF pratiquants sur le massif des Bauges : zones d'hivernage tétras
• Le Parc participe aussi à la démarche Biodivsport : information Biodiv'sports et renseigne les zones sensibles pour la faune sur une base de données qui permet de visualiser les secteurs concernés quand vous préparez vos sorties sur les sites de pratiques en partenariat par exemple avec SkiTour© ou encore Camptocamp©.
Quelques ressources utiles :
• Découvrez le tétras-lyre au travers du film d’animation réalisé par le Parc naturel régional du Massif des Bauges et Héliofilm : le tétras-lyre, animal emblématique des Alpes
• La mallette pédagogique créée par le conseil départemental de l’Isère : hiver sauvage montagne en partage
• Le Parc naturel régional du Massif des Bauges peut également mettre à disposition des CAF partenaires une malle pédagogique dédiée au « dérangement de la faune en hiver »
• Lien Biodiv’Bauges : cliquez ici
Mais non, Rémi, ce ne sont pas des Curly!!!
Contact pour toutes questions : Parc naturel régional du Massif des Bauges 04.79.54.86.40 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.