Mais où est passée la lune ?
- Détails
- Mis à jour : mardi 20 décembre 2016 10:42
- Écrit par Dominique LAVOREL
Nous avions rendez-vous avec elle pour la 2ème sortie des aventuriers ce samedi 17 décembre...
Départ à la tombée de la nuit du col des Annes, direction le refuge de Gramusset avec nos sacs bien chargés et un moral au beau fixe pour un petit week-end sur les pentes enneigées de la Pointe Percée.
Le ciel nous gratifie d'un beau coucher de soleil : c'est certain, elle sera au rendez-vous.
Au sommet du télésiège des "Annes", chacun s'équipe de sa frontale. Le ciel brille de milliers d'étoiles....mais toujours pas de lune.
lu
Nous progressons en colonne, avec des passages parfois un peu délicats, sans perdre de vue le balisage ou les cairns du chemin d'été.
Une dernière pente et c'est le refuge qu'on devine car....toujours pas de lune. "elle est restée derrière le col des Verts" nous dit Pascal. Misère !!! C'était une montée de nuit à la pleine lune, sans lune. Qu'à cela ne tienne, nous poussons la porte du refuge d'hiver. Il y a déjà une dizaine de personnes. Nous allons donc prendre nos quartiers dans le refuge d'été un peu encombré.
Chacun s'active pour faire place nette, démarrer le feu ou préparer le repas. Ce soir ce sera fondue savoyarde, brownie au chocolat sur son lit de crème anglaise, clémentines et papillotes : un avant-goût
de Noël.
3 caquelons bien remplis et quelques pâtes (pour les anti-fromages) plus tard, la soirée se poursuit autour d'une vidéo digne d'aventuriers aguerris !!!!
Jacques leur a enregistré sur sa tablette "le roi lion". Mais si, mais si... on peut grimper du 7a, dormir sous igloo, faire une via-ferrata sous la neige, de la cascade de glace ou des courses d'alpinisme d'un bon niveau.... et regarder "le roi lion".
La nuit se passe plutôt confortablement, dans nos duvets, quelques couvertures en plus, et surtout la bienveillance de Pascal qui va recharger le poêle à 2 h du matin.
8 h 30 : le jour est déjà bien levé. Nos hommes se chargent de scier à nouveau du bois pour recharger le poêle.
Un petit déjeuner copieux, et il faut déjà penser à redescendre. Jacques en profite pour donner les derniers conseils à ceux qui vont guider le groupe.
Nous laissons derrière nous la belle falaise d'escalade de Gramusset qui prend déjà les premiers rayons du soleil.
Pendant la descente, chacun exprime ses talents (ou pas) sur une neige assez dure.
Les moins habitués en technique classique avec, pour certains, les crampons...
...et ceux qui optent pour un style plus sportif en glissades contrôlées.
Une dernière photo au soleil,
côté pile côté face
une dernière facétie de nos jeunes ....
...et nous arrivons au minibus.
Super ! Cette fois tu peux enlever tes crampons, Bertille !
Un grand merci à Anne, Albéric, Jacques, Pascal, Philippe qui ont permis la réussite de cette sortie... et aux jeunes aventuriers qui répondent toujours présents avec une bonne humeur communicative.
Prochain rendez-vous pour une cascade de glace en janvier.
Dom.