Le GJA à Cogne
- Détails
- Mis à jour : vendredi 7 février 2020 17:46
- Écrit par Matthieu Dagand
Le Groupe Jeunes Alpinisme est allé taper du glaçon en Italie !
Nous sommes allés à Cogne pour ce dernier week-end de janvier pour voir de nous-même si les conditions étaient propices à faire notre traditionnel stage de cascade de glace...
Jayson et Thibaut m'ont prêté main-forte pour l'encadrement de ce stage de cascade. Tous deux ont fait leur initiation au GJA et sont maintenant au Groupe Espoirs Alpinisme du CD74. Ils seront donc bientôt initiateurs alpinisme et en attendant, ils me donnent un coup de main pour co-encadrer cette collective et transmettre leur passion aux nouveaux jeunes.
Cette année, nous ne sommes que 6 personnes car les conditions de glace ne sont pas optimales et pour anticiper les problèmes de sur-fréquentation sur les cascades formées, je préfère avoir un petit groupe homogène et réactif. Il est composé de Franck et Martin, du GJA 2019 et de Xavier, une nouvelle recrue prometteuse.
Samedi matin, le départ est très matinal. Arrivé à Cogne, nous nous arrêtons boire un café pour prendre des informations et partons pour la cascade de Lillaz que l'on nous dit correcte. Nous aurons la mauvaise surprise de voir que celle-ci coule encore beaucoup et que les rideaux de glace sont trop fragiles. Nous montons donc à pied par le chemin belvédère voir l'état des dernières longueurs et heureusement, trouvons de quoi nous occuper dans le cirque de l'avant-dernière longueur.Nous posons rapidement quelques moulinettes pour travailler les bases de l'escalade sur glace avec quelques éducatifs... Comme en escalade, la pose des pieds est primordiale et nous expérimentons la méthode du triangle, grimpe avec un piolet ou sans piolet, puis pose de broches, confection de relais, montée en tête... Pendant ce temps-là, Jayson et Thibaut nous mettent les cordes dans le cigare central.
Jayson part ensuite dans une longueur de dry-tooling, suivi par Franck et Xavier.
Pour finir l'après-midi, nous grimpons en réversible les deux dernières longueurs de la cascade, histoire de mettre en pratique tout notre bagage technique et être fin prêt pour la grande voie du lendemain.
Dimanche, notre plan initial est la cascade "Lillaz-Gully". Mais arrivés sous la voie, nous découvrons 12 personnes qui s'engagent déjà dans l'approche. Trop de monde dans cette goulotte encaissé, trop de danger et l'horaire risque d'exploser... Nous continuons en direction de "Eaux de Cristaux", puis "E tutto relativo" qui ne sont pas formées. Finalement, nous optons pour "Pattinagio artistico", une grande voie de 5 longueurs.
Dans la bonne humeur, nous enchaînons les longueurs chacun son tour et bavardons au relais lorsqu'il faut attendre un peu. 4 générations du GJA se rencontrent et ont des tas de choses à se raconter...
Finalement, tout le monde grimpe en tête et se fait plaisir dans cette belle voie. La descente à pied ou plutôt en ramasse ou en luge sera vite avalée.
De retour à Cogne, nous débriefons tous autour du traditionnel chocolat chaud à la crème. L'Unité de Formation vers l'autonomie en cascade de glace est validé pour tous les stagiaires, impatients de renouveler l'expérience et de se retrouver.