Formation des Initiateurs
- Détails
- Mis à jour : mardi 24 septembre 2024 14:01
- Écrit par Rømain
L'ensemble du cursus de formation du Club Alpin d'Annecy est présenté dans ce document :
Guide du Parcours de Formation
Remboursement des frais de formation
/!\ Version temporaire en cours de mise à jour - sept 2024
Le Club Alpin Français d'Annecy à une politique volontariste concernant la prise en charge de la
formation des encadrants.
Le club rembourse la totalité des frais de formation depuis les prérequis niveau 2 jusqu’au frais
engagés pour passer son initiateur et sa certification initiateur ainsi que le moniteur.
La condition est d’encadrer pour le compte du club au moins 5 sorties dans l’année pendant 3 ans pour pouvoir prétendre au remboursement par tiers sur 3 ans de la totalité des coûts avancés.
Sont remboursés :
- Les frais pédagogiques (UFCA, CO2, NA2, PSC1, stage initial, certification...)
- Les frais de déplacements (sur justificatif pour les péages et barème kilométrique)
- Les frais d’hébergements et de nourritures pour assister au stage, si non inclus dans le prix de la formation
- Les remontées mécaniques si non incluses dans le prix de la formation
Le coût des recyclages exigés tous les 5 ans ainsi que des qualifications sont également pris en charge a posteriori sous la même conditions d'encadrement durant la saison.
Les demandes de remboursement de formations sont à adresser par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Quand dois-je faire la demande de remboursement ?
Il est possible de faire une demande de remboursement dès la validation de la formation initiale d’initiateur, pour un remboursement sur 3 ans. La demande de remboursement pour la certification sera alors à envoyer par la suite et fera l’objet d’un remboursement séparé sur 3 ans également. Pour plus de simplicité, il est aussi possible d’attendre la validation du cursus complet (stage initial + certification) pour envoyer un dossier complet
Le remboursement pour les recyclages et les qualifications sont à envoyer dès que le stage est validé, pour un remboursement en une fois.
Quand les remboursements sont effectués ?
Le remboursement débute l’année de réception du dossier complet, il convient à l’encadrant d’envoyer son dossier dans les temps.
Il y a deux salves de remboursement par an :
- Fin mai (deadline pour soumettre son dossier : 15 mai)
- Septembre (deadline pour soumettre son dossier : 15 septembre)
Quelles sont les formations remboursables ?
Formation initiale d’initiateur (inclus l’ensemble des formations de niveau 2 en prérequis ; UFCA, CO2, NA2, CARTO2, PSC1 etc… varie selon les activités) > Remboursement sur 3 ans
- Certification d’initiateur > Remboursement sur 3 ans
- Moniteur > Remboursement sur 3 ans
- Qualification (ex : ski alpi) > remboursement sur 1 an
- Recyclage > Remboursement sur 1 an
Quelles sont les conditions de remboursement ?
Encadrer au minimum 5 journées par année de remboursement. Cette condition est valable pour l’ensemble des types de formation, qualification et recyclage inclus.
En cas d’encadrement insuffisant sur une année, le restant à rembourser est décalé d’une année.
Attention, seules les collectives encadrées sous le statut « encadrant » sont compatibilisées dans le calcul, le statut « co-encadrant » n’es pas pris en compte.
Quels sont les documents nécessaires ?
- La fiche recap « Fiche RBMT Formation » complétée. Cette fiche doit être validée et signée par le responsable d’activité.
- Un RIB à jour
- Justificatifs :
-
- Frais pédagogique (à inclure pour chaque formation)
- Fiche d’inscription signée et indiquant le prix de la formation
- Certification de validation de la formation
- OU
- Attestation de réussite précisant le coût de la formation
- Frais de transport :
- Barème kilométrique à compléter directement sur la feuille récap (0.35€/km pour une voiture personnelle, 0.45€/km pour un minibus du club) /!\ En cas de covoiturage, merci de ne pas diviser les frais de trajet et de faire une seule demande de remboursement
- Ticket de péage ou facture télépéage (dans ce cas, surligner les lignes concernées)
- Frais d’hébergement, de nourriture, de remontée mécanique…
- Facture correspondante, avec le nom de la personne demandant le remboursement et le détail du montant
- Frais pédagogique (à inclure pour chaque formation)
Le dossier doit être envoyé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Merci de nommer les fichiers de façon compréhensible.
/!\ Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
En cas de questions, vous pouvez demander à Joris @Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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