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Formation des Initiateurs

L'ensemble du cursus de formation du Club Alpin d'Annecy est présenté dans ce document :

Guide du Parcours de Formation

 

Remboursement des frais de formation

/!\ Version temporaire en cours de mise à jour - sept 2024

Le Club Alpin Français d'Annecy à une politique volontariste concernant la prise en charge de la
formation des encadrants.

Le club rembourse la totalité des frais de formation depuis les prérequis niveau 2 jusqu’au frais
engagés pour passer son initiateur et sa certification initiateur ainsi que le moniteur.

La condition est d’encadrer pour le compte du club au moins 5 sorties dans l’année pendant 3 ans pour pouvoir prétendre au remboursement par tiers sur 3 ans de la totalité des coûts avancés.
Sont remboursés :

  • Les frais pédagogiques (UFCA, CO2, NA2, PSC1, stage initial, certification...)
  • Les frais de déplacements (sur justificatif pour les péages et barème kilométrique)
  • Les frais d’hébergements et de nourritures pour assister au stage, si non inclus dans le prix de la formation
  • Les remontées mécaniques si non incluses dans le prix de la formation

Le coût des recyclages exigés tous les 5 ans ainsi que des qualifications sont également pris en charge a posteriori sous la même conditions d'encadrement durant la saison.

Les demandes de remboursement de formations sont à adresser par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quand dois-je faire la demande de remboursement ?

Il est possible de faire une demande de remboursement dès la validation de la formation initiale d’initiateur, pour un remboursement sur 3 ans. La demande de remboursement pour la certification sera alors à envoyer par la suite et fera l’objet d’un remboursement séparé sur 3 ans également. Pour plus de simplicité, il est aussi possible d’attendre la validation du cursus complet (stage initial + certification) pour envoyer un dossier complet

Le remboursement pour les recyclages et les qualifications sont à envoyer dès que le stage est validé, pour un remboursement en une fois.

Quand les remboursements sont effectués ?

Le remboursement débute l’année de réception du dossier complet, il convient à l’encadrant d’envoyer son dossier dans les temps.

Il y a deux salves de remboursement par an :

  • Fin mai (deadline pour soumettre son dossier : 15 mai)
  • Septembre (deadline pour soumettre son dossier : 15 septembre)

Quelles sont les formations remboursables ?

Formation initiale d’initiateur (inclus l’ensemble des formations de niveau 2 en prérequis ; UFCA, CO2, NA2, CARTO2, PSC1 etc… varie selon les activités) > Remboursement sur 3 ans

  • Certification d’initiateur > Remboursement sur 3 ans
  • Moniteur > Remboursement sur 3 ans
  • Qualification (ex : ski alpi) > remboursement sur 1 an
  • Recyclage > Remboursement sur 1 an

Quelles sont les conditions de remboursement ?

Encadrer au minimum 5 journées par année de remboursement. Cette condition est valable pour l’ensemble des types de formation, qualification et recyclage inclus.

En cas d’encadrement insuffisant sur une année, le restant à rembourser est décalé d’une année.

Attention, seules les collectives encadrées sous le statut « encadrant » sont compatibilisées dans le calcul, le statut « co-encadrant » n’es pas pris en compte.

Quels sont les documents nécessaires ?

  1. La fiche recap « Fiche RBMT Formation » complétée. Cette fiche doit être validée et signée par le responsable d’activité.
  2. Un RIB à jour
  3. Justificatifs :
    • Frais pédagogique (à inclure pour chaque formation)
      • Fiche d’inscription signée et indiquant le prix de la formation
      • Certification de validation de la formation
        • OU
      • Attestation de réussite précisant le coût de la formation
    • Frais de transport :
      • Barème kilométrique à compléter directement sur la feuille récap (0.35€/km pour une voiture personnelle, 0.45€/km pour un minibus du club) /!\ En cas de covoiturage, merci de ne pas diviser les frais de trajet et de faire une seule demande de remboursement
      • Ticket de péage ou facture télépéage (dans ce cas, surligner les lignes concernées)
    • Frais d’hébergement, de nourriture, de remontée mécanique…
      • Facture correspondante, avec le nom de la personne demandant le remboursement et le détail du montant

Le dossier doit être envoyé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci de nommer les fichiers de façon compréhensible.

/!\ Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

En cas de questions, vous pouvez demander à Joris @Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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Prends contact avec ton responsable d'activité !

 

Club Alpin Français d'Annecy
17 Rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
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Ouverture au public :
le mercredi de 15h à 19h
le vendredi de 11h30 à 13h30 et de 17h30 à 20h30

Le Parking est difficile...

N'utilisez pas les places des résidents de la copropriété
Dans les rues adjacentes,
ne bloquez pas les entrées privées