La Revue

Le mot du Président

Romain édito
Cet hiver notre Club aura été endeuillé coup sur coup par la mort de deux de nos adhérents. Deux vies suspendues, deux drames pour des familles et des amis, deux disparitions qui doivent aussi nous interroger sur nos pratiques, tant collectives qu’individuelles.

Si ces accidents se sont produits lors de sorties personnelles, il n’en reste pas moins qu’elles sont insupportables. Pour des personnes qui vont se former, s’épanouir et parfois s’investir au sein de notre Club, mourir en montagne ne peut pas et doit pas être une fatalité.

L’enjeu est là.

Comment lorsque l’autonomie est réalisée ou en bonne voie, puis qu’à l’expérience et l’habitude, viennent s’ajouter la passion voire l’engagement, trouver le bon équilibre ? Comment conserver une pratique qui alliera plaisir mais en toutes circonstances aussi sécurité ?

Si nous acceptons un risque inhérent, bien que parfois intangible, il faut aussi et avec encore plus de détermination accepter de prendre le temps de patiemment se forger son expérience, rester humble en toutes circonstances et savoir aussi parfois renoncer.

Il est tentant de vouloir aller plus loin, plus vite, plus haut. Internet et les réseaux sociaux ont démultiplié les offres, les possibilités, les tentations et parfois exacerbent nos envies sous une apparente facilité. Oui la montagne est un formidable terrain de jeux, un catalyseur d’émotion sans équivalent, et une source d’inspiration inépuisable. Mais avant tout la montagne prend patience.

Puisse le souvenir de Sylvain et Jeremy nous rappeler à tous que la montagne n’exige aucune urgence, si ce n’est celle de vivre. Nous avons une vie entière pour la parcourir.

Bonne saison estivale à tous en prenant notre temps.

Romain Desbrest

Edito de la revue Eté 2023 du CAF d'Annecy

 

Club Alpin Français d'Annecy
17 Rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture au public :
le mercredi de 15h à 19h
le vendredi de 11h30 à 13h30 et de 17h30 à 20h30

Le Parking est difficile...

N'utilisez pas les places des résidents de la copropriété
Dans les rues adjacentes,
ne bloquez pas les entrées privées