Parapente

Coche Cabane ou "le champ du Couteau"

Coche Cabane ou "le champ du Couteau" en appellation locale

Coche Cabane

Suite à des fermetures à répétition du décollage de l’époque situé juste à côté du restaurant "La Pricaz" au Col de la Forclaz, Henri Bouvier, pionnier dans le développement du parapente au Club Alpin Français d'Annecy ( et qui sera à l’origine de l’ouverture du décollage actuel de Montmin connu de tous) soucieux de garantir une pérennité et une indépendance au CAF d'Annecy dans le vol libre au niveau du secteur prisé de la rive droite du lac d’Annecy, recherche et trouve ce champ orienté Sud sous la Rochette.


Malheureusement, la brise venant d’Annecy (travers droit) n’est pas favorable à cette orientation (très favorable, par contre, quand le vent est Sud et arrière au décollage de Montmin...)


Henri BOUVIER trouve le propriétaire de la parcelle située à droite. Daniel Vanquackebeke, épris de la beauté du lieu, l’achète et tous les arbres sont alors coupés pour créer le décollage.
Viennent ensuite de longues journées de dessouchages, débroussaillage sous l’autorité naturelle et l’énergie communicative d’Henri BOUVIER.

Daniel cède son bien matériel et pastoral au Club Alpin Français d'Annecy mais reste très attaché au lieu et ne manquera ni de s’y investir pour l’entretenir, ni de venir y décoller malgré l’ouverture du site de Montmin, y preferant le calme au rythme trépidant du décollage du dessus !


A sa mort, un petit pin y sera planté et une plaque rivée au rocher en sa mémoire.
Le site est un peu oublié pendant une dizaine d’année et un petit groupe de passionés redécouvre les bienfaits du site dans les années 2010. Pendant le confinement, un ancien chemin durant le confinement a été redécouvert et retracé depuis le plateau de Saint Germain.

Pure le calme qui y règne, le fait que le décollage, en retrait de la falaise, est moins puissamment alimenté que celui de Montmin. Moins dé sketchs au gonflage et lors de la phase d’envol, donc (mais en restant vigilant et rentrant dans le thermique).


Par ailleurs, par vent de Sud, il n’est pas rare que le vent soit arrière au décollage de Montmin mais pas défavorable a Coche Cabane.


Depuis 2010, du travail a été fait et chaque année, à l’automne, pour entretenir le site. Une grosse matinée de travail est généraelement suivie d’un barbecue et de vols l’après-midi.
Toute la partie droite a été dégagée des arbres, arbustes et broussailles qui y repoussaient..

Ce décollage appartenant au Club Alpin Français d'Annecy fait partie de notre patrimoine et il importe de le présever et de l'entretenir. Cette année, cette opération à eu lieu le 18 octobre. 

Au printemps nous envisagerons de faire une rando-vol au départ du plateau de Saint Germain et de redonner à ce décollage tout l'intérêt qu'il peut avoir pour de l'apprentissage du parapente

Merci à Vincent SPRUNGLI pour cet article, toutes ces infos et son investissement dans l'entretien de ce site

 B@rt
Coche cabane vu du ciel

 Coche Cabane Chemin

Coche Cabane Entretien

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Coche cabane vu du ciel.jpg)Coche cabane vu du ciel.jpg65 Ko

 

Club Alpin Français d'Annecy
17 Rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture au public :
le mercredi de 15h à 19h
le vendredi de 11h30 à 13h30 et de 17h30 à 20h30

Le Parking est difficile...

N'utilisez pas les places des résidents de la copropriété
Dans les rues adjacentes,
ne bloquez pas les entrées privées