Du lac d'Annecy au lac du Bourget en passant par la montagne et ... en mobilité douce ...
- Détails
- Mis à jour : mardi 19 juillet 2022 13:27
- Écrit par Chantal Raisin
Malgré la météo plutôt incertaine, nous nous retrouvons ce lundi 27 juin 2022 devant la gare d'Annecy, notre bonne humeur est intacte !
Nous attaquons les contreforts du Semnoz en passant par les 3 Croix, quelques opportuns rayons de soleil éclairent la vue sur le lac.
Le cheminement dans la magnifique forêt du Semnoz nous protège des quelques petites averses.
Pause café aux Rochers Blancs, peu de vue au Crêt de Chatillon, mais descente sereine jusqu'au refuge du Semnoz, où nous accueille David, dans son refuge confortable avec la traditionnelle et délicieuse Baugiflette.
Le lendemain, départ « à la fraiche »les prairies sont belles et fleuries
notamment les magnifiques gentianes jaunes,
le vérâtre blanc a pu être récemment fauché mais reste bien présent.
Nous descendons sur l'ancien chemin de la Figlia
et découvrons le charmant hameau éponyme avec une très belle chapelle en fuste de même que les autres chalets présents et bien restaurés.
Descente toujours aux abords d'Allèves, le Pont du Diable, le village d'Arith avant la (très) longue montée en forêt qui nous conduit au refuge du Creux du Lachat. Le bâti est plutôt spartiate, la source est en contrebas, mais nous passons néanmoins une excellente soirée au coin du feu, grâce à Laurent, gardien très sympathique et motivé, qui ravit nos papilles d'un excellent diots/crozets.
En forme, quoique un peu fourbues, pour notre dernière étape, qui nous conduira au sommet du Mont-Revard (presque),
avant de nous lancer sur les traces de l'ancien train à crémaillère,
qui nous conduit jusqu'à la gare de Mouxy ;
nous sommes accueillies par un bénévole de l'association qui nous ouvre les portes de l'ancienne gare magnifiquement reconstituée avec expo photos ; la locomotive d'époque est parfaitement restaurée, avec son wagon ; De là, nous rejoignons la gare d'Aix et pouvons sans tarder reprendre le train pour Annecy.
Trois journées bien denses et riches, une équipe sympa et motivée
; et surtout une organisation Martinesque sans faille, qui nous conforte dans le bien fondé de la mobilité douce ou Mob12 !