Hiver sauvage, montagne en partage ...
- Détails
- Mis à jour : samedi 29 novembre 2025 16:06
- Écrit par CPM (connaissance et protection de la montagne)

La montagne est rude pour la faune sauvage en hiver : le froid, la neige, la nourriture devenue rare et difficile d’accès. Nos sorties hivernales ajoutent une difficulté supplémentaire en générant du stress, de la perte d’énergie …et leur survie est en jeu.
Un peu de connaissance et quelques bons conseils nous aideront à limiter notre impact tout en partageant la poudreuse !
Les animaux sauvages qui survivent à l’hiver montagnard, qui sont-ils ? Où sont leurs zones d’hivernage ? Lesquels sont les plus fragiles ? Quelles sont leurs difficultés, leurs aptitudes ? Les risques qu’ils encourent ? Comment identifier les traces de leur présence ? Somme toute, comment préserver ces espèces qui rendent la montagne vivante, même au plus rude de l’hiver ?
Pour répondre à ces questions et savoir comment agir pour la préserver au mieux des impacts de nos sorties, le CAF et le Parc naturel régional du Massif des Bauges collaborent. Un travail a été engagé pour partager les connaissances et développer des outils pour former les encadrants.
C’est notamment en faveur du tétras-lyre, cette espèce emblématique des Alpes, que les efforts sont produits. Car cette espèce est dite « parapluie », c’est-à-dire que les actions conduites en faveur de cette espèce sont favorables à tout un cortège d’espèces.
Agir pour le tétras-lyre, c’est agir pour la faune en hiver ! Retrouvez les ressources préparées par le Parc naturel régional du Massif des Bauges :
Diaporama ""hiver sauvage, montagne en partage": Présentation sur le dérangement hivernal
Film d’animation réalisé par le Parc naturel régional du Massif des Bauges et Héliofilm :






















