Comptes-Rendus

Photo IntroductionLes Dolomites Alpes Italiennes

samedi 31 août au samedi 7 septembre

 Patrick Dupire nous encadre pour un voyage magnifique d'une semaine dans les Dolomites les Alpes italiennes. 13 randonneurs ont la chance de participer à cette randonnée.

 Photo 1                             Photo 1.1

Samedi 31 août :

Notre périple commence par un trajet de 9 h par le tunnel du Mont-Blanc, en direction de Cortina d'Ampezzo, station de ski chic avec ses maisons décorées d'une multitude de fleurs. Nous dormons au Sport Hôtel Pocol, où un homme pas commode nous reçoit.

Photo 2                          Photo2.2 Dimanche 1 septembre :
Nous entamons notre première journée de marche, en prenant un bus à la gare routière pour Dobiaco puis, un deuxième bus nous amène vers le lac de Braies. C'est de là que débute notre marche sur l'Alta Via 1.

Photo3                              Photo3.3 
Nous atteignons Forcella Sora Forno à 2388 m d'altitude : Le temps semblait se dégrader à vue d'oeil.Cela ne nous empêcha pas d'être émerveillés par la beauté et l'immensité du paysage. Nous nous arrêtons brièvement au refuge de Biella. Nous terminons cette journée au refuge de Fodara Vedla à 1980 m d'altitude. Notre première journée de randonnée s'achève avec un parcourt de 15 km, D+ : 1060m, D-: 600m, Dmax : 2380m.

Lundi 2 septembre :
Les 14 randonneurs continuent leur fabuleux voyage dans les Dolomites, par une journée marquée par un temps très pluvieux. Une journée rude s'annonce au départ de la route dite «  Carrossable », à cause de sa pente de plus 25% sur 3 km, en descente le long des falaises abruptes et vertigineuses. Nous passons devant le refuge Pederu, nous allons en direction du refuge Lavarella dans le Parc Naturel de Fanes.

Photo4               Photo4.4
Nous grimpons vers le col de Medesc à 2533 m d'altitude par le GR 12. Une pluie torrentielle nous trempe jusqu'aux os, et nous oblige à marcher plus vite. L'humeur était aussi maussade que le temps. Nous rejoignons l'Hôtel Ploner, où nous allons dormir en passant par San Cassiano (le Haut Adige) toujours sur le GR 12.
La randonnée est de 21 km, D+ : 1230m, D- : 1660m, Dmax : 2536m.

Mardi 3 septembre :
Après la pluie vient le beau temps. Nous entamons, une journée magnifique sous un soleil radieux. Nous grimpons en direction du célèbre Pizo Lagazuoi haut de 2778 m de dénivelé. Nous partons du refuge Capanna Alpine au Pizo Lagazuoi, il faut encore faire 1000 m de dénivelé positif pour atteindre le refuge Lagazuoi à 2752 m d'altitude. Nous avons une magnifique vue de la Marmolada le plus haut sommet des Dolomites. Il culmine à 3343 m d'altitude.photo5              Photo5.5    Photo5.5.5
Nous descendons face à un panorama grandiose, sur un chemin de crêtes :Photo6                           Photo6.6

Nous nous dirigeons en prenant la Via Alta 1 que nous avons retrouvée au Lagazuoi, pour aller vers le refuge Dibona à 2037 m d'altitude, où nous allons passer la nuit.

Mercredi 4 septembre :
Nous démarrons par une courte descente vers le Carrefour San Ziope par la 442 à 1832 m d'altitude.
On fera «  le tour » des 5 tours par la 439 à 2137m d'altitude. On grimpe en direction du refuge Passo Giau à 2236 m d'altitude. On passe par de nombreuses Forcella, jusqu'à la Forcella d'Ambrizzola à 2277 m d'altitude le plus haut sommet de la randonnée. Nous entamons une longue descente vers le lac Croda. Nous prenons le GR436/434/431, en face de nous se dresse l'imposant Mont Pelmo. Nous dormons à l'Hôtel Garni Aritz, où nous allons passer deux nuits. Pour les amateurs de spa, le bonheur de prendre un sauna est à son comble !

Une journée longue et éprouvante s'achève après 22km de marche.
D+ : 1310m, D- :1790m, Dmax : 2365 m

Photo7         Photo7.7      photo7.7.7

Jeudi 5 septembre :
La journée sera courte en terme de distance mais magnifique par ses paysages. Nous allons en direction du Passo Pordoï avec la montée vers le Piz Boë. Du refuge Forcella Pordoï à 2848 m d'altitude, on est fasciné par une sublime vue lunaire. Plus exactement un canyon se dessine devant nos yeux ébahis.

Photo8       Photo8.8     Photo8.8.8
Du Piz Boë à 3152 m d'altitude, la vue est imprenable sur le glacier de la Marmolada, le plus haut sommet des Dolomites à 3343 m d'altitude : 

Photo 9Lors de la descente, nous passons par la cheminée 638 Est, jusqu'à l'embranchement des Fontaines 636. Le chemin se poursuit en longeant les immenses falaises de Calcaire Urgonien jusqu'au mémorial de la 1ère guerre mondiale. La journée s'achève après 10km de marche.
D+ : 1000 m, Dmax : 3152 m.

Vendredi 6 septembre :
On passe d'abord par Cortina d'Ampezzo par la route, le beau lac de Misurina se dessine devant nous. Notre départ se fait du parking terminal d'Auronzo à 2320 m d'altitude. Nous passons par le sud jusqu'au Col Lavaredo à 2454 m d'altitude. Nous longeons les falaises dans le brouillard par un chemin peu fréquenté par les randonneurs !
Le temps se dégrade, avec une forte pluie qui nous empêche de voir de manière optimale Le Tre Cime di Lavaredo. Ça ne nous empêche pas de les observer, nous y retournerons pour les voir par beau temps !!!...

Photo10      Photo10.10
La pluie nous trempe pour notre dernière journée dans les Dolomites. La randonnée est de 10,3 km, D+ : 600 m, Dmax : 2483 m. Nous retournons à l'Hôtel Pocol où nous avons dormi à notre arrivée en Italie. Le séjour se termine par la dernière randonnée aux Tre Cime di Lavaredo

Samedi 7 septembre :
Le retour en France est assuré par nos chauffeurs Patrick et Kleber qui devront conduire 720km via Trévise, Bergame, Milan, Aoste. Nous arrivons à Annecy à 17H. Je remercie Patrick pour son encadrement. Ce voyage à travers les Alpes Italiennes, les Dolomites, a été sublime. Ces randonnées sont marquées par des paysages variés, étonnants et magnifiques. Randonner dans les Dolomites subjugue tout le monde ! Je remercie également Kleber qui a eu la gentillesse de nous emmener en voiture dans les Dolomites.
Merci à tous d'avoir participé à ce séjour dans la bonne humeur. Nous garderons dans nos mémoires des paysages splendides.

Photo dernière

De la Gauche vers la droite : Alain, Anne-Laure, Christian, Pascal, Catherine, Maurice, Patrick, Kleber, Christine, Claudette, Joseph, Iris, Bernard.

Ps : il manque Marc sur la photo !

Si vous voulez découvrir d'avantage sur les Dolomites, venez nous rencontrer au forum du Club Alpin 15 rue du Mont-Blanc le 5 décembre 2019 à partir de 19h autour d'un apéro dînatoire. 

 

 

Club Alpin Français d'Annecy
17, rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouvert au public: le mercredi de 15h à 19h, le vendredi de
17h30 à 21h et le samedi de 10h à 12h

 

Le Parking est difficile...

N'utilisez pas les places des résidents de la copropriété

Dans les rues adjacentes, ne bloquez pas les entrées privées