Groupe jeunes alpinisme

Début Septembre, une affiche annonçant des rassemblements de Dry Tooling circulait sur internet.

 

Organisés par le DTS  "Dry Tooling Style" (association FFCAM promouvant la pratique du dry tooling en France) il y avait un site tout proche de la maison, Quintal le 8 novembre.

A4425HHcn2XmkfxYNrwYNG0varng3mbw2tgX5bw 6SW9rm74UVoBAh39GaRYHBz zWOxZdvWCezVmTrFCdummapEbQbRrg6O0-zyklb5bmErWmBEjA9SpEcAG9GHxLNRKV52QxUQ6AcuOt2gjYd2HXuIxqb6xwzjhAM8cTL9Qu6NfcoVnOtEiuH0cB87LSKabPKPBGSlb28h19d4sWCr5u3xXDWpDEl

Le dry tooling ?

Mais qu’est ce que cette chose ? Des outils secs ? Qu’est ce que cela à voir avec le groupe jeune ?

 

C’est de l’escalade en piolets et crampons sur une falaise légèrement déversante voir très déversante où aucun grimpeur à main nue ne peut arriver en haut.

 

La difficulté est estimée via une échelle allant de D4 à D13, D13 étant le plus difficile, pour le moment.

 

Des trous forés pour les piolets complètent les aspérités et fissures dans la roche : il est aisé d’ouvrir une voie dans un certain niveau en espaçant plus ou moins ceux ci.

 

Cela permet de préparer la saison de glace en se re-familiarisant avec nos outils préférés hivernaux (après les skis).

 

Après plusieurs mails, rendez vous est donné à l’église de Quintal le 8 novembre à 8h30, seront présent lors de cette journée contest et initiation, Sylvain, Thibault et Gwenn.

Etant arrivé juste après les organisateurs nous les aidons à transporter la sono, le groupe électrogène et les différents lots fournis par les sponsors du DTS.

 

4 voies seront installées en moulinettes pour l'initiation allant de D4 à D6 et 12 voies pour le contest séparées en deux, de D6 à D8 pour les amateurs avertis et D9 à D11 pour les élites.

 

Sylvain et Thibault iront dans les voies en moulinettes pour se familiariser avec cette activité tandis que Gwenn effectuera 5 des 7 voies dans la catégorie amateurs avertis.

 

Une fois les qualifications finies tout le monde a pu observer les finales de chaque catégorie, pour les amateurs avertis une épreuve de vitesse sur un D6+ peu déversant, et pour les élites un D10 à enchainer après une démonstration faite par un des organisateur du DTS.

 

A la fin de la journée les membres du groupe jeune alpinisme présents à Quintal, sont repartis avec un bon mal aux bras après avoir tracté sur les piolets dans des dévers plus ou moins prononcés ainsi que des souvenirs pleins la tête et des projets à travailler pour les prochaines étapes du DTS l’an prochain.

 

Let’s have fun,

Let’s have dry !

Club Alpin Français d'Annecy
17, rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouvert au public: le mercredi de 15h à 19h, le vendredi de
17h30 à 21h et le samedi de 10h à 12h

 

Le Parking est difficile...

N'utilisez pas les places des résidents de la copropriété

Dans les rues adjacentes, ne bloquez pas les entrées privées