Quelques sorties groupe jeunes alpinisme 2014-2015
- Détails
- Mis à jour : mercredi 14 octobre 2015 21:22
C'est la rentrée! Un petit tour d'horizon vertical sur l'année passée avec le groupe jeunes alpinisme !
10/14 Sortie grande voie dans " Des moutons et des Hommes", à l'Etale.
C'était pour cetains une première approche en grande voie de cette envergure, un enchainement de 19 longueurs!
Départ de nuit du parking et approche à la frontale, Flo a géré avec maestria dans cette voie qu'il connaît comme sa poche. C'était la première participation pour Louis et Nico aux sorties du groupe dans cette voie au caractère bien alpin.
11/14 Quintal : falaises de Dry
La méteo de dry-tooling idéale? Pluvieuse, avec un bon Barbecue au pied des voies! Enfin de quoi se chauffer les bras! Avec Ludo « Le dry c'est ludique! »
Et même si tout le monde n’a pas les mêmes vérins à la place des bras, chacun a essayé des projets à son niveau sur les falaises de Quintal.
Parfait tour de chauffe en attendant la glace. Heureusement que le fumet des saucisses grillées à su attirer les retardataires à bon port!
Derniers essais nocturnes
11/14 Roc ..? ou pas Roc?
Un bel essai pour profiter d'une météo encore douce, avec un groupe sur-motivé : c'était la sortie au Roc des Boeufs afin de mettre au point les bases de la progression en arrête.
La météo hésite, puis nous laisse espérer. Alors que nous nous retrouvons au parking, des trombes d'eau sont tombées à l'aube. Ce sera finalement débriefing très matinal avant de se rabattre à Bertho- alors en ébullition pour la préparation la fête de l'escalade. L'occasion de réviser avec Benoit les manip' en vue de la sortie cascade de glace.
C’est encore une fois le dry tooling qui sauvera la fin du weekend !
Entracte
Pendant ce temps-là, comme chaque année, les yeux rivés sur le thermomètre…
…la glace se fait attendre tandis que l'autre moitié se met au vodoo pour faire tomber assez de neige.
La sortie en cascade de glace la plus paumatoire n'aura pas eu raison du groupe qui aura bénéficié d'une belle initiation au planté d'piochon-traction-extension et autres lunules au Parmelan.
02/15 L'Eychauda : casacade de glace
Une belle sortie cascade de glace : neige et glace à profusion nous ont conduit à choisir le site de Seilhac, dans les Écrins, avec un programme bien chargé.
Objectif : tous en tête après avoir profité d'une journée école avec Benoit, qui était déjà venu nous préparer et faire des révions de manip’.
Sylvain, Nicolas, Chloé, Yann, Clément,Ludo, Max et Brieuc seront de la partie : de belles ambiances, de la neige et le chalet Caf de L’Eychauda pour nous accueillir.
Chaqun son coté ! L3 puis L4
Ambiances variées entre beau temps, neige et longueurs uniques vers Sombrehéros
Mont aiguille
Ca y est, la relève est prête et c’est lors de leur projet que les motives rejoignent Yann et Yoann dans leur périple. (voir article précédent)
05/15 La Pointe percée racontée par Yahn
En ce début mai, le groupe jeune avait pour projet de retrouver à nouveau l’Alpine Line.
Après avoir grimpé au mont Aiguille avec Yann Borgnet et Yoan Joli , nous avions une réelle envie de revivre un moment avec eux et de participer à cette belle aventure.
Le projet de la journée était l’ascension de la pointe Percée! Nous n’étions pas très nombreux ce jour-là, mais l’ambiance était au rendez-vous !!!
Après avoir attendu avec Brieuc au parking du col des Annes, nous avons vu débarquer Yann, Anna et Lucie : la soirée de la veille avait été assez intense et le réveil ce matin-là était dur pour toute l’équipe!
La marche d’approche a été assez expéditive ! Nous sommes tout de même arrivés trempés de sueur au refuge de Gramusset! La chaleur était au rendez-vous et le soleil brillait intensément! Superbe journée! Nous avons finalement décidé de faire une voie dans la paroi de Gramusset!
Nous nous sommes divisés en deux groupes, les deux Yann d’un côté, Brieuc, Anna et Lucie sont partis faire une autre voie !
Avec Yann nous avons fait « Délicatessen, » une superbe voie dans le 6c , 6b ! Vraiment magnifique!! Et le trio s’est attaqué à l’ « Ombre chinoise (6a) »!!!
Ayant fini plus tôt notre voie, nous sommes redescendus et avons grimpé les trois dernières longueurs de la voie « Jour Parfait » !
Nous nous sommes alors tous retrouvés là-haut, avons partagé un moment à se raconter nos aventures, apprécier le paysage, boire un p’tit coup et c’était parti pour les rappels! Au passage, la ligne de rappels est splendide (rappel en fil d’araignée) !
Au final nous n'avons pas grimpé la pointe Percée, mais ce n’était pas grave, nous avions passé une formidable journée d’escalade dans les Aravis ! Que demander de plus !!!
Yann et Anna ont alors décollé en parapente du refuge de Gramusset ! Brieuc, Lucie et moi-même sommes redescendus à pied !
Pour conclure, une très belle journée, bonne ambiance, de jolies voies d’escalade et un paysage qui reste un point de vue majeur des Aravis !!
Vous pouvez venir les Vendredis soir au forum pour prendre des renseignements sur le groupe ! A bientôt !