Sortie cascade de glace dans les Aravis
- Détails
- Mis à jour : mercredi 4 janvier 2017 23:49
Depuis début novembre certains font la danse de la neige pour sortir les skis le plus tôt possible dans de bonnes conditions, pendant que d’autres surveillent le thermomètre en espérant que l’eau devienne de la glace...
Ne voyant pas la neige arrivée pour cette fin d’année, je me penche de plus près sur les conditions de glace en Haute Savoie et voit que les cascades commencent à se former doucement. J’apprends que certains ont été chercher des glaçons pour l’apéro du réveillon de Noël. Je demande quelques infos concernant la cascade en espérant y aller dès que possible si les conditions ne changent pas. Pendant la semaine j’apprends que Maxime est disponible, ni une ni deux je le motive pour aller faire cette cascade à deux pas d’Annecy.
Après une rapide marche d’approche, nous apercevons la ligne à la sortie de la forêt.
La cascade fait trois longueurs et elles semblent être fournie pour la parcourir.
Max content de voir la cascade de glace
La première longueur qui fait une bonne trentaine de mètres avec deux ressauts dont un plus marqué que l’autre. Les piolets ancrent bien malgré l’épaisseur de la glace par endroit.
A la sortie du premier ressaut, un spit permet de se protéger correctement car il manque un peu de glace, le reste de la longueur se couche un petit peu jusqu’au deuxième petit ressaut pour finir sur une plate forme où l’on trouve le relais.
La deuxième longueur commence par un ressaut d’une petite dizaine de mètres, la longueur fait elle aussi une trentaine de mètres. Elle est moins fournie que la première mais cela ne nous empêche pas de prendre du plaisir à la gravir.
La troisième et dernière longueur est moins longue que les précédentes, et elle est moins raide et un peu plus fourni en glace. Nous arrivons au relais qui se fait sur un arbre.
Nous tirons les trois rappels pour retourner au pied de la cascade et savourer ce bon moment en montagne.
Quel bonheur de faire de la cascade de glace à deux pas d’Annecy en ce mois de décembre où il est compliqué de pratiquer les activités hivernales que nous aimons.
A bientôt pour la prochaine sortie officielle en glace avec le groupe.