Retour sur la saison 2018 du GJA
- Détails
- Mis à jour : vendredi 18 septembre 2020 15:53
- Écrit par Dagand
Avec un peu de retard, le Groupe Jeunes Alpi vous propose un petit flash-back sur saison 2018 bien remplie !
Après un premier stage de cascade de glace à Cogne ouvert à tous les 18-25 ans du Club (Le GJA à Cogne), la sélection du Groupe Jeunes Alpinisme est formé début avril avec Alexandre, Hugo, Jayson, Marine et Mathilde.
La première sortie est une école dans la Combe à Marion. Au programme, marche encordée, enrayage de chute, assurage dynamique, corps morts, etc.
Adrien, Victor, Thibaud viendront également compléter exceptionnellement le Groupe.
Le lendemain, la météo ne tient pas toute la journée. Aussi, nous choisissons une course d’application qui ne prend que la matinée et remontons le Coillu à Bordel à l’Etale, un couloir raide en neige dure à cette saison qui nous permet de travailler le cramponnage.
Le second stage est une école de glace. Pour cette fin juin, nous espérions avoir les conditions idéales sur le Glacier du Trient mais nos plans sont bouleversés car il reste encore beaucoup de neige. Nous nous adaptons et mettons en place tout de même des ateliers sur la route du refuge du Trient.
Dimanche, la décision est prise d’aller faire du rocher sur des voies partiellement équipées.
Nous nous répartissons sur deux voies différentes de l’Aiguille d’Orny. Pour Alexandre, Marine et moi, ce sera l’arête du Rabot en 6a où quelques coinceurs seront utiles.
Début juillet, nous prenons la direction de la Vanoise pour notre stage Terrain Montagne.
Le but de cette sortie est de se familiariser à la progression sur une arête en utilisant au maximum l’assurage en mouvement quand le terrain le permet. L’Arête du Vieux Guide à la Cime des Planètes est la course idéale pour cet apprentissage.
Le deuxième jour, nous montons la difficulté d’un cran avec l’Arête du Soleil à la Pointe Labby, une course d’alpinisme très complète avec une approche glaciaire, la remontée d’une pente de neige et une traversée d’arête longue mais équipée entrecoupée de rappels.
Fin juillet, nous sommes fins prêts pour notre stage sommet mythique. Notre objectif est l’Arête Est du Viso, une voie exceptionnelle qui promet 1000m d’escalade sur un rocher superbe et une difficulté de AD-.
Pour savourer pleinement cette ascension, nous nous immergeons trois jours dans le massif en dormant deux nuits au refuge Giacoletti où nous aurons le temps d’enchainer plusieurs grandes voies toutes au pied du refuge.
Puis, nous montons finalement au refuge Quintino Sella sous la pluie en nous demandant sérieusement si nos chances ne sont pas compromises pour notre projet.
Heureusement, le lendemain, le soleil est au rendez-vous et le soleil va vite nous réchauffer.
L’escalade est un vrai plaisir, continue peu soutenue. Il faut tout de même être à l’aise sur ce terrain car il y a 1000m à avaler et il faut tenir l’horaire car la Nebbia (brouillard qui s’agrippe au massif frontalier) monte assez vite et descendre dans les nuages ne nous fait pas envie.
Objectif réussi en tenant l’horaire. Il ne nous reste plus qu’à descendre par la Voie Normale pour rejoindre le refuge puis le minibus. La fatigue des trois jours est là et nous restons très vigilants pendant cette descente… Dorénavant, nous sommes focalisés sur les glaces italiennes que nous dégusterons une fois revenus dans la vallée !
Le dernier stage de la saison a pour thème l’escalade en terrain d’aventure (progression en posant des protections amovibles) et aura pour cadre le Val d’Orco en Italie, profitant d’un beau week-end de septembre. Florian nous raconte ça dans l'article Le Groupe Jeune Alpinistes se délecte du Granite Italien…en tête et sur coinceurs s’il vous plaît.