L'avez-vous vu? Le lagopède alpin, au croisement des enjeux de demain ...
- Détails
- Mis à jour : jeudi 21 mars 2024 18:51
- Écrit par CPM (connaissance et protection de la montagne)
Souhaitez_vous participer à un projet de sciences participatives? La LPO a besoin de nous!
Connaissez-vous le Lagopède alpin ?
Oiseau des montagnes, il se croise entre 1800 et 3000 mètres d'altitude et supporte des températures jusqu'à -35 degrés !
Mais cet oiseau est en régression : on estime qu'il aurait disparu de 92 communes des Alpes, dont 27 cette dernière décennie, et qu'il pourrait bientôt disparaître totalement de nos montagnes...
Pourquoi un tel déclin ?
Vous vous en doutez, cet oiseau est particulièrement sensible au changement climatique. Son aire de répartition se réduit comme peau de chagrin et avec son plumage passant du gris l'été au blanc l'hiver, il devient finalement trop visible pour ses prédateurs lorsque la neige ne tombe pas suffisamment (une tache blanche sur un rocher ça ne passe pas inaperçu...).
Le dérangement lié aux pratiques sportives le rend également vulnérable, au printemps lors de la période de nidification car il niche au sol, et l'hiver lorsqu'il tente de préserver ses ressources mais qu'il doit s'envoler face à un humain.
Et pour couronner le tout, l'oiseau est encore chassé...
Vos observations sont importantes !
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes, soutenue par la Fondation Alpes Sauvages, mène un projet d'amélioration de la connaissance de la présence (et de l'absence) de cet oiseau dans les Alpes... et nous avons besoin de vous !
Régulièrement en montagne, vous croisez certainement de nombreuses espèces sauvages : oiseaux, mammifères, insectes, flore...
Vos observations de Lagopède alpin sont très importantes pour renforcer nos connaissances sur sa répartition. Alors... à vous de jouer !
En quelques clics, vous pouvez renseigner rapidement votre observation de Lagopède, qu'elle soit visuelle, auditive ou par des traces.
Un grand merci pour votre collaboration!
|
|
|
|
|
Conseils pour vos sorties en montagne
- Renseignez-vous sur les zones connues de présence et de quiétude des animaux (https://biodiv-sports.fr) et auprès des gestionnaires d'espaces naturels protégés (espaces naturels sensibles, réserves naturelles...).
- Choisissez votre sortie en évaluant la vulnérabilité des animaux selon leurs besoins (période de reproduction, recherche de nourriture, zone de repos) et les conditions météorologiques (neige, température).
- Limitez votre empreinte sur votre parcours en restant sur les sentiers et en appliquant à ski la règle de l’entonnoir (trace de plus en plus restreinte en descente à l'approche de la forêt).
- Évitez les mauvaises surprises aux animaux : chien tenu en laisse, discrétion en forêt, arrivée calme sur une crête.