Séjour d'escalade réussi dans les Alpilles
- Détails
- Mis à jour : vendredi 24 avril 2015 20:34
- Écrit par Dominique LAVOREL
Lundi 13 avril, 7h15 : départ de 9 jeunes du groupe d’escalade, direction St Rémy de Provence.
de gauche à droite : Lucas, Paul, Geoffroy, Margaux, Paul, Bertille, Charlie, Erwan, Pierrick
Une petite étape au supermarché pour les courses, un bref passage aux bungalows et c’est parti pour le site de Valampe (St Rémy). Les premières longueurs nous rappellent tout de suite que le rocher n’a rien à voir avec la résine des SAE*. Le soir nous avons droit à un cours de rock sous la direction de Polo : une première pour tous.
Mardi 14 : nous décidons d’aller à Orgon sur le secteur de Beauregard. Echauffement au soleil et dans la bonne humeur. Mais bien vite la chaleur nous pousse à basculer côté nord. Les voies sont moins longues mais la fraîcheur retrouvée ragaillardit les troupes. Notre « monsieur 7a** », Erwan fait sa 1ère tentative d’une voie dans ce niveau qu’il convoite tant. Les bi-doigts*** auront raison de lui.
Erwan dans sa 1ère tentative de 7a | Paul à l'aise sur un pilier à Orgon |
Mercredi 15 : il fait chaud….très chaud. Une solution s’impose comme une évidence : grimper sur le versant ouest d’Orgon le matin, pique-nique et baignade au plan d’eau à midi et le versant est pour l’après-midi… enfin s’il reste des candidat(e)s ! Les jeunes ont apprécié les jolies longueurs de 35m du secteur « sentinelle » et la fin de journée avec les cordes installées par Didier dans des 7a et 7b plutôt renversants.
à l'ombre salvatrice pour la pose déjeuner
Didier pose une corde dans le 7b
Jeudi 16 : enfin le magnifique site du Vallon de la Lèque (Tarascon) avec son rocher si particulier en forme d’alvéoles de nids d’abeilles. Ici place aux « gros bras » avec des voies longues, bien verticales et riches en bons « bacs ». Pas besoin de soleil pour avoir chaud et les quelques gouttes du matin ne freinent pas l’ardeur de nos adeptes de la « tête à l’envers »
Bertille dans une très jolie voie du vallon de la Lèque
Vendredi 17 : il a plu toute la nuit et à 7h quand le réveil sonne la pluie n’a pas cessé. Nous retardons le levé des troupes. La visite des Beaux de Provence va nous permettre d’attendre agréablement un rayon de soleil. Notre séjour se termine sur le petit site bucolique du Paradou. Les odeurs de thym en fleur, une petite via feratta … Erwan qui réussit son 7a et c’est le départ pour Annecy.
Paul au sommet d'un pilier à Orgon
une petite via ferrata au Paradou
D. LAVOREL
*SAE : Structure artificielle d’escalade
** cotation en escalade
***Bi-doigt : prise en forme de trou dans laquelle le grimpeur peut mettre un ou 2 doigts pour se tracter