Qui brave le vent récolte des étoiles plein la tête
- Détails
- Mis à jour : mercredi 20 mars 2024 14:31
- Écrit par Florian Bonnevay
Du vent, pas de visibilité, pas de sommet, de la neige changeante et pourtant…
Vendredi soir:
BERA: risque 3, vent fort avec des rafales jusqu’a 80km, ciel couvert… Ce week-end au refuge du Col de la Vanoise ne s’annonce pas sous les meilleures auspices. Légère appréhension.
Samedi :
On charge le matériel, direction Pralognan la Vanoise. Réveil en douceur dans le minibus, les langues se délient progressivement et on commence à faire connaissance.
Nous arrivons en station (1400m). Pas de miracle, le temps est couvert et le vent déjà bien présent. Premier objectif de la journée: rallier le refuge du Col de la Vanoise (2518m). Pour la suite, on avisera sur place.
C’est parti pour 600m D+ le long des pistes de ski. Échauffement tranquille à l'abri du vent (merci la forêt), et rencontre avec deux autochtones, l’un pisteur et l’autre moniteur de ski, au franc-parler typique de nos montagnes qui donnera suite à quelques bons moments de rigolade.
Nous voici en haut de la station à l’arrivée du télésiège du Genepi.
Malgré le temps couvert, la vallée s’ouvre à nous mais quelqu’un a dû laisser une fenêtre ouverte car il y a un sacré courant d’air à l’entrée de la « vraie montagne » … ça souffle fort.
L’aventure commence, Le vent siffle dans les oreilles et claque le visage… et cela sur presque toute la montée malgré quelques accalmies. Il est joueur, tantôt avec nous, tantôt contre nous…
Les produits dopants sont de sortie sous la forme de petits schtroumpfs sucrés.
On avance, on avance, on avance et là, se cachant jusqu’au dernier moment… au détour d’une petite bosse, il apparaît… LE REFUGE, juste devant nos yeux, nous y voila !
Refuge, un mot qui porte bien son nom, sa chaleur nous remonte le moral ! C’est l’heure d’un casse-croûte bien mérité!
A l’heure où d’autres auraient opté pour la sieste, l’air de rien, la belle énergie du groupe fait son œuvre.. Chacun garde une attitude positive comme si tout le monde se disait « la situation est ce qu’elle est, autant en tirer le meilleur ».
Au final, malgré le temps menaçant et le confort de notre abri, une deuxième sortie s’organise et tout le monde est au rdv. C'est top !
Direction le col des grands couloirs. C’est l’heure des conversions, Flo passe devant pour tracer et nous faire une belle voie romaine. Le vent forcit et on se prend vraiment des claques dans le visage, alors hop, retour au refuge dans une neige changeante et avec l’impression de skier les yeux fermés ! heu…. On monte ou on descend ?
Repeautage au milieu du lac, et après une mini remontée express, on arrive pile à l’heure pour l’apéro.
La convivialité est là, ça joue aux cartes (Skyjo) autour d’un excellent saucisson et de quelques boissons locales à base de houblon.
Tempête de neige à travers les grandes fenêtres du refuge, la montagne sur écran géant au chaud dans son canapé (ou presque) avec la chaleur du poêle derrière nous. On est bien là !
Après un bon repas copieux (merci le/la cuisto), Flo et Sammy organisent un debrief de la journée et nous préparons ensemble la sortie du lendemain. Analyse de carte, nivologie, chouette moment formation.
C’est l’heure du repos bien mérité, bonne nuit les petits et à demain matin. Les rafales à plus de 120 dehors nous bercent comme des bébés.
Dimanche:
Après un bon petit déjeuner et quelques parties de Uno histoire de voir si les cartes arrivent à améliorer la météo, décision est prise de ne faire ni l’option 1, 2 ou 3 mais une nouvelle quatrième option. Le vent s’est calmé mais la visibilité est proche de zéro. Légère déception, de courte durée, la motivation pour sortir est là!
L’idée de faire la Réchasse est ainsi mise de côté et on part en direction du Col de la Grande Casse pour aller se balader dans des zones plus sûres.
Ce n’est pas une mince affaire pour les traceurs. Big up à Sammy qui ouvre la marche et joue au personnage de cartoon tombant par 2 fois dans des trous, heureusement sans bobo.
Petite pause formation. Il neige, on ne voit rien, tout est blanc, mystique mais tout le monde est de bonne humeur. C’est parti pour des exercices crampons piolet et glissade toboggan.
Le froid nous encourage finalement à rechausser les skis et à attaquer la descente. Flo nous fait une trace aux petits oignons et nous permet d’anticiper les changements de relief.
Nous voilà au lac des vaches, c’est l’heure de rejoindre Pralognan.
La neige est plus ou moins bonne selon les passages, on retrouve de la visibilité au fur et à mesure de la descente. On se laisse glisser gentiment jusqu’à la station. Carving de retour sur les pistes dans de la neige de printemps qui colle (mais qu’est ce que c’est facile à skier mazette !)
Arrêt pour pique-niquer dans une belle petite salle hors sac chauffée. Que demander de plus, même la sapinette est au rendez-vous !
Arrivée au mini-bus, on prend la route direction Annecy, ça sent la fin, snifff !!!
Que retenir :
Un grand merci à nos 2 encadrants (Sammy et Florian) qui respiraient l’envie de partager. Une organisation parfaite (pédagogie, adaptabilité, bonne humeur)
Un groupe au top à l’attitude toujours positive.
Au final, 2 jours hors du temps, déconnectés du quotidien, une belle aventure de groupe et de chouettes rencontres où nous avons pu affiner notre pratique du ski de randonnée.
Et comme tous les bons moments, il y a ce petit goût de trop peu, à l’image de ce coup à boire au retour sur Annecy, qui malgré nos efforts, nous aura glissé entre les mains.
On ne retiendra pas un certain dénivelé ou de belles descentes sous un soleil radieux mais on se souviendra plutôt des rencontres, de la bonne ambiance, de l’esprit de groupe et de cette montagne au charme mystique, un poil menaçant qui soufflait le chaud et le froid.
Cette montagne qui nous appelait tel le chant des sirènes appelle les marins dans les profondeurs. Cette montagne à laquelle nous avons su résister.
Le mauvais temps a du bon !