Comptes-Rendus

Ireuse 4

Encadrant : Gilles FURTIN

Le jeudi 4 juillet, c’est une sortie CPM (Connaissance de Protection de la Montagne) que nous partageons. 

Gilles, nous conduit dans le Géopark du Chablais à la pointe d’Ireuse. 

En partant de l’Ermont,à 1041 m d’altitude, la première partie de la randonnée s’effectue en forêt, avec un fort dénivelé, au frais et un bon rythme pour se diriger vers l’alpage de Nifflon occupé à la sortie de la forêt par un troupeau de moutons.

Ireuse 6

Ireuse 7

Ireuse 1

L’itinéraire passe par les hameaux de Nifflon d’en Bas et Nifflon d’en Haut :

Nifflon vient du latin « lieu où l’eau ne ruisselle pas ». L’alpage de Nifflon a donc la particularité de ne présenter aucun point d’eau pour le breuvage des animaux.

Les rochers sont en calcaire. L’eau s’infiltre immédiatement par les fissures. La roche se creuse, créant dans le sol une d’une grande quantité de gouffres et d’avens de 10 à 200 m de profondeur) Les tannes,65 tannes ont été recensés par le géopark.

Pour compenser ce manque de source, les alpagistes ont fabriqué d’énormes baquets pour recevoir les eaux de pluie :.les toenes.

Ireuse 2
Ireuse 10 

Mais comme la pluie n’était pas suffisante pendant la période d’alpage, il descendait également dans les « glacières » chercher la neige d’hiver pour la faire fondre au soleil et abreuver les troupeaux.

Ireuse 5

Ireuse 4

Des Tannes du même type se trouvaient dans les BAUGES; Ci dessous un dessin extrait d'une revue publiée par le Géoparc des BAUGES :

CCI09072019

A La pointe d’Ireuse ,(1890m), le panorama à 360° nous permet de voir le lac Léman d’un côté et les sommets du Chablais Mont Billiat, , Dent d’Oche, Cornettes de Bises, Mont Chauffé à l’opposé.

Ireuse 8

Ireuse 9

Certains membres du groupe font sonner la cloche de la chapelle Notre Dame des Neiges qui depuis 1821 protège l’alpage de Nifflon en plaçant sous sa protection les nombreux névés dont les bergers se servent pour abreuver les troupeaux.

Ireuse 12
Ireuse 14

Ireuse 14bis

Ireuse 16

Descente en lacet vers le col Seytrouset par une pente raide très fleurie, parfumée et survolée par une nuée de papillons, Nous avons vu des Lys de Saint Bruno et des Lys martagons.

Ireuse 17

Ireuse 18

Nous poursuivons vers le col de Balme par une voie forestière -bois puis par le hameau des Nants pour rejoindre l’Ermont en passant devant l’oratoire de la Dent, lieu où fut assassiné le dernier Pasteur protestant de Belvaux en 1598.

Pour en savoir plus, suivez ce lien vers une vidéo mise en ligne par le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais 

 

Club Alpin Français d'Annecy
17, rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouvert au public: le mercredi de 15h à 19h, le vendredi de
17h30 à 21h et le samedi de 10h à 12h

 

Le Parking est difficile...

N'utilisez pas les places des résidents de la copropriété

Dans les rues adjacentes, ne bloquez pas les entrées privées