Comptes-Rendus

Projet Lagopède avec la LPO : Journée extraordinaire à Romme

20230426 112500La fumée blanche (= balises reçues+ beau temps+ BERA <=2) a été vue : l’équipe mobilisable au sein du club alpin d’Annecy attend le mel de Baptiste (chargé de mission biodiversité auprès de la LPO). Enfin, mardi soir, le projet prend forme : rendez-vous est pris. Raquette ou ski de randonnée ?

Ici, c’est l’objectif qui prime, c’est-à-dire poser des balises d’enregistrement des chants des lagopèdes afin de collecter des données concernant leurs positions sur l’étage alpin.

Finalement, c’est raquettes au pied que nous débutons notre randonnée, droit dans le pentu, sur la piste noire de ski (sic), au-dessus de Romme, direction pointe du Château. Euh, oui, il existe des pistes de ski à Romme. Même qu’on a vu un renard (à défaut de la louve de Romulus et Remus…). Nous ne passons pas inaperçus dans le paysage, chargés de piquet à casquette.

LPO Momo 1

LPO Momo2On voit au passage vers la gueule à vent, une balise d’enregistrement photographique pour les loups. Le premier endroit est trouvé, pour poser la balise : un travail d’implantation initié au préalable avec l’aléatoire du sondage, sur les endroits envisagés pour la chaine des Aravis. Le même travail est effectué en Savoie et sur la chaine de Belledonne.

L’aspect pratique l’emporte aujourd’hui : il faut planter le piquet, sans masse, prévoir les pierres qui conforteront la solidité. Donc, en plus des piquets, il faut porter des cailloux.

 

 

 

 

Il faut bien sûr programmer l’enregistreur afin d’obtenir les données sonores : un 5-7 heures afin de limiter les bruits parasites (avion).

LPO Patrick3

Heureux de ce premier travail, Baptiste nous dirige sur les emplacements suivants.

lpo chantal 4

Les cailloux ne servent à rien pour ce sapin.

lpo chantal 5

Une vérification sur la carte est nécessaire pour envisager les emplacements. Le pique-nique est l'occasion d'observer des merles à plastron.

LPO Momo6

Enfin, alors que le gypaète survole nos têtes, la dernière balise est posée, avec une vue magnifique. Nous nous débarrassons enfin des derniers cailloux portés dans nos sacs à dos !

LPO Momo7

Même à la descente, la sortie LPO est étonnante : nous rencontrons un raquettiste, interpellé par nos piquets (rappelez-vous : la pose sur le sapin, donc le piquet en trop, il faut le redescendre !). Il nous précise que le projet"lagopèdes" porte sur ses cousines : il s’appelle monsieur Gélinotte…

Un travail similaire est effectué vers le refuge de la Pointe Percée et aux environs de Doran (10 balises au total). Résultats fin juin pour savoir si les lagopèdes ont bien chanté…ou crié.

Photos : Maurice H., Patrick D., Chantal A.

 

Club Alpin Français d'Annecy
17 Rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture au public :
le mercredi de 15h à 19h
le vendredi de 11h30 à 13h30 et de 17h30 à 20h30

Le Parking est difficile...

N'utilisez pas les places des résidents de la copropriété
Dans les rues adjacentes,
ne bloquez pas les entrées privées