Clap de fin pour le cycle « vers l’autonomie » en alpinisme
- Détails
- Mis à jour : samedi 7 octobre 2023 09:48
- Écrit par Romain Julien
Le 24 et 25 septembre a eu lieu le dernier week-end du cycle « vers l’autonomie » en alpinisme.
Ce cycle se destinait à des personnes qui avaient déjà une première expérience de l’alpinisme, mais qui souhaitaient consolider leurs compétences pour pouvoir évoluer en autonomie. Il s’est déroulé sur 4 week-ends.
Le premier week-end a eu lieu dans massif du Mont-Blanc, à partir du refuge de Torino pour réaliser la traversée des Aiguilles Marbrées et des Aiguilles d'Entrèves. Ces deux jours de formations intenses encadrés par María et Jérémy, plutôt axé terrain montagne, ont permis de voir les bases de l’alpinisme sur course d’arête. Le groupe était ravi de cocher deux très belles courses malgré une météo compliquée.
Pour le deuxième week-end, le groupe est monté au refuge du pavé dans les Écrins. Un endroit magnifique et préservé. Après la montée au refuge, le groupe encadré par Gabriel et Marie a refait du travail de remontée sur corde et a revu la pose de relais… Puis le lendemain, il s’est attaqué au Pic Nord des Cavales. Une belle arête avec un très bon rocher et qui permet de contempler depuis le sommet le versant sud de la Meije.
Notre troisième week-end de formation, encadré par Darin a eu lieu dans un lieu aussi sauvage, la vallée du Ruitor. La première journée a permis de travailler sur la pose des coinceurs et la mise en place des relais en terrain d’aventure. Puis après une nuit au très accueillant refuge du Ruitor le groupe a réalisé l’ascension des Oeillasses par la grande voie « Emprin », une grande qui a permis de s’exercer à la pose de coinceurs.
Pour clôturer le cycle, le 23 et 24 septembre, le groupe a choisi le massif des Aiguilles rouges pour y réaliser une dernière course de mise en application. Samedi, la météo étant incertaine, les stagiaires, encadrés par María et Alex, ont vu les différentes techniques d’aide au second et ont pu faire un peu de couenne sur le site de Servoz.
Puis le lendemain, le groupe a réalisé la traversée des Perrons de Vallorcine. Une très jolie course d’arête, complète et qui permettait d’avoir un très joli panorama sur le massif du Mont-Blanc encore saupoudré de neige.
À l’issue de ce week-end, on peut dire que les objectifs de ce cycle ont été atteints : amener les stagiaires vers l’autonomie en alpinisme tout en vivant de beaux moments de partage en montagne.
Un grand merci à tous les encadrants de ce cycle qui ont donné de leur temps et qui ont partagé avec bienveillance leur vision de la montagne et de l’alpinisme.