Une parenthèse en montagne
- Détails
- Mis à jour : lundi 3 novembre 2025 09:09
- Écrit par Morgane G
L’aventure commence !
Nous savons tous ce que la montagne nous apporte. Et pourtant au cours de nos sorties, nous avons pu faire le constat que les personnes rencontrées ne reflètent malheureusement pas la diversité de notre société. En effet, pour certains publics la montagne semble moins accessible. Et ce n’est pas une histoire d’éloignement géographique.
C’est
pourquoi plusieurs membres du CAF ont décidé de se mobiliser pour y remédier ! Depuis le mois de juin, une équipe de bénévoles propose ainsi un jour par mois une sortie en montagne. Ces sorties sont à destination des personnes vivant autour d’Annecy qui ne vont jamais en montagne.
Dans un 1er temps, le projet a été monté en collaboration avec l’association « GAIA » qui accueille des adultes en situation de précarité et de fragilité. Trois sorties ont déjà eu lieu : en juin au Parmelan, en juillet sur le sentier des Trois Croix et en août à la cascade d’Angon. Le public, souvent en situation de grande fragilité, n’a pas permis de remplir à chaque fois le minibus, mais les retours des personnes présentes est une vraie richesse.
En voici quelques témoignages :
Nathalie : « Je suis contente de faire cette sortie et de me connecter avec la nature. J’aime beaucoup. J’espère que les prochaines ne seront pas compliquées. »
Franck : « Des journées comme ça, ça nous permet d’oublier un peu nos problèmes, nos soucis. De passer un moment entre-nous en oubliant les aléas de la vie. Et ça fait énormément de bien. »
Anaïs – accompagnatrice : « Ce projet a beaucoup de sens. Il permet à la fois à des locaux (parfois nés à Annecy) de découvrir des montagnes toutes proches qu’ils voient tous les jours mais sur lesquelles ils n’ont jamais été.La randonnée permet de se recentrer sur son corps, de le remettre en mouvement et permet de relever des défis sportifs qui redonnent de l’estime de soi. C’est une petite pause de nature et de tranquillité dans un quotidien précaire. »
Par la suite, nous avons décidé d’élargir les publics cibles en travaillant avec deux autres associations annéciennes : « L’Arche » qui accueille des adultes en situation de handicap mental et « Ostara » qui accompagne des femmes victimes de violences.
Avec un planning d’une sortie par mois tout au long de l’année, nous pouvons proposer une sortie par trimestre à chacune de ces 3 associations. Nous proposons des sorties sans difficulté physique car les personnes que nous accompagnons n’ont ni l’habitude d’être en montagne, ni de marcher sur des chemins avec du dénivelé. Sur chacune des sorties, pour rassurer les participants et pour qu’ils puissent nous apporter leur expertise, nous sommes accompagnés d’un ou deux accompagnateurs professionnels des associations.
Et ça y est ! Nous sommes en ordre de marche ! Maintenant, il ne reste plus qu’à remplir le planning avec 2 encadrants bénévoles du CAF par sortie. A VOS AGENDAS…
PARTAGEONS NOTRE PASSION !
Contactez Laurent CANTENOT ou Morgane GRIMAUD sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.






















