Un dernier salut, Sylvain
- Détails
- Mis à jour : jeudi 5 janvier 2023 00:51
- Écrit par Joris
Sylvain Pelous est décéde en montagne le mercredi 28 décembre 2022.
Ce jeudi 5 janvier, après la cérémonie de crémation, nous invitons tous ceux qui souhaitent lui rendre un dernier hommage à nous rejoindre au forum du CAF (17 Rue du Mont Blanc, Annecy), à partir de 11h30 et ce jusqu’en fin d’après-midi.
Tu es arrivé à Annecy il y a 5 ans de cela, jeune kiné fraichement sorti d’école, déjà épris de nature et d’aventures.
Tu ne connaissais alors que peu ton nouvel environnement, mais cela ne t’a pas empêché de rapidement attraper le virus. Ce virus de la montagne qui te fut fatal mais qui t’a apporté tant de bonheur, qui t’a accompli. A 28 ans tu étais bien trop jeune pour laisser ton nom aux côtés de ceux que la montagne a pris, mais tu n'as pas chômé pour autant. En parapente, en escalade, en vélo, en ski et bien sûr en alpinisme, tu étais un sportif aguerri. Cela ne t’empêchait pas de savoir également profiter des plaisirs de la vie, un apéro, une raclette, des moments de rigolade avec les copains, d’autres plus intimes... Que ta vie était riche !
Cette fascination que tu avais pour les hauts sommets t’a fait intégrer le Groupe Jeune Alpinisme, puis le Groupe Espoir Alpinisme de Haute-Savoie. L’intégrale de Peuterey, le Supercouloir du Tacul, l’arête N du Pelvoux, la liste de tes performances est longue. Ton habileté et ta maitrise de toi t’ont emmené sur les traces des plus grands. Et ce dernier coup d’éclat, la tentative de la Berhault au Pelvoux, en conditions plus que délicates… Quel coup du sort de dévisser sur le retour, à quelques pas du refuge, quand toutes les difficultés étaient derrière toi. On ne reverra plus ton sourire, mais ta gentillesse, ta joie de vivre, tes rires continueront de résonner en nous. Dans notre douleur on se réconforte en se disant que tu es parti sans souffrir, en exerçant ta passion. Tu avais sûrement le sourire juste avant ce mauvais pas tragique.
La montagne n’est ni bonne ni mauvaise, ni bienfaitrice ni meurtrière, elle est impartiale. Il faut aller là-haut pour comprendre pourquoi nous avons cette envie irrésistible d’y fouler ses rochers, sa neige, sa glace et de poser notre regard au loin… Au risque de payer le prix fort. Tu as vécu ta passion à fond, ta devise « en montagne avant tout » t'aura accompagné jusqu’à la fin. Aujourd’hui nous pleurons ta disparition, mais surtout nous célébrons un copain. Un copain que nous sommes heureux d’avoir connu et avec qui nous avons vécu des moments uniques.
Ta famille, ta copine, tes copains… On t’aime Sylvain.
@geoffreybire