Protéger

Des décisions ambitieuses pour que nos trappeurs et aventuriers puissent fêter les 200 ans du club en étant fiers de leurs prédécesseurs !

Suite à la réalisation du bilan carbone du club en 2023, dont vous trouvez les résultats ici, le pôle Prévention & sécurité a soumis au vote du comité directeur du 29 janvier dernier un certain nombre de propositions, dont la création d’une commission “décarbonation et transition”. Elle est chargée de soumettre des objectifs au comité directeur et mettre en oeuvre ceux qui ont été validés.

infographie Alpes

Les effets du dérèglement climatique sont particulièrement marqués en montagne. Le transport étant en France l’activité la plus contributrice aux émissions de gaz à effet de serre (largement responsable du réchauffement climatique), et au niveau du club le transport étant la composante sur laquelle nous avons un levier d’action le plus direct, les décisions suivantes ont été approuvées par le comité directeur :

Lire la suite : Des décisions ambitieuses pour que nos trappeurs et aventuriers puissent fêter les 200 ans du club...

Nouvelles de Genep' notre gypaéton du Bargy & activation ZSM depuis le 1er novembre

ZSM Aig.ManigodL'année dernière le comité départemental a baptisé Genep un gypaéton né dans le Bargy dans le cadre de la convention Gypaètes signée avec Asters. Genep n'a pas été équipé d'un GPS comme certains de ses congénères, dont vous pouvez suivre les pérégrinations ici. Il y a quelques jours de décalage avec leurs déplacements pour leur laisser un peu d'intimité !

En effet, si nous voulons continuer à voir ces rapaces majestueux en Haute-Savoie, il faut savoir les laisser tranquilles, notamment dans les ZSM (Zones de Sensibilité Majeures) sur certaines périodes. 

A partir du 1er novembre, évitons les 10 zones coeurs activées cet automne pour augmenter les chances de reproduction : 
- Morzine 1
- Morzine 2
- Bargy
- Sixt-Passy
- Sixt-Fer-à-Cheval
- Luzier
- Aravis Nord

Lire la suite : Nouvelles de Genep' notre gypaéton du Bargy & activation ZSM depuis le 1er novembre

Ne pas se perdre avec son smartphone!

oruxmapsJe ne  possède pas Iphigénie, j'utilise Oruxmaps 😉

J'organise une pièce en 3 actes : 2 sessions en distanciel plus une sur le terrain pour apprivoiser cette appplication disponible uniquement sur smartphone Android.

 

  

 

 

 

 

 

Lire la suite : Ne pas se perdre avec son smartphone!

Idées de sorties en mobilité douce autour d'Annecy

2023 mob douce bus internet

Envie  de sorties montagne accessibles en bus depuis Annecy? C'est facile avec le  plan_mobiltés_bus du CAF Annecy! Le plan se trouve ici . Vous y trouverez les horaires des différentes lignes de bus, ainsi que des topos de randonnée ... eh oui, c'est un plan interactif!

Le CAF Annecy, association fédérée de France Nature Environnement... le saviez-vous?

Logo Membre FNE Haute Savoie
ÉDITO

Bonjour à toutes et tous,

Alors que le parlement s'acharne à vouloir réduire les avancées obtenues pour la protection de l'environnement et la transition écologique, avec des lois régressives et des coupes budgétaires en cascade, de nouvelles enquêtes montrent qu'il n'en est rien au niveau de l'opinion. Des évolutions sont toutefois à étudier.

Deux baromètres d’opinion réalisés par des agences publiques montrent que les catastrophes naturelles, signes tangibles du changement climatique, occupent une place croissante dans les préoccupations des Français.es. Elle a presque doublé en 2 ans. L'inquiétude plus générale et abstraite face au réchauffement climatique baisse d’autant. Est-ce un signe que les discours complotistes ont une prise grandissante, mais que la réalité de l'impact est quant à elle indéniable ?

Lire la suite : Le CAF Annecy, association fédérée de France Nature Environnement... le saviez-vous?

Du lac d'Annecy au lac du Bourget en passant par la montagne et ... en mobilité douce ...

DSCF3988cMalgré la météo plutôt incertaine, nous nous retrouvons ce lundi 27 juin 2022 devant la gare d'Annecy, notre bonne humeur est intacte !

 

 

 

 

Lire la suite : Du lac d'Annecy au lac du Bourget en passant par la montagne et... en mobilité douce...

Parmelan ... le 5 novembre, on plonge sous le Pertuis ...

affiche conference spéléo novembre 2025c
Dans le cadre des Mercredis du Milieu Montagnard, le mercredi 5 novembre à 20h au forum du club ...
des membres du Spéléo Club d'Annecy viendront nous présenter leurs explorations sous une partie sauvage du massif du Parmelan, la vallée du Pertuis et le Mont Teret.
 
Soirée ouverte à tous, vous pouvez venir avec famille ou amis ...
 
   
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Lire la suite : Parmelan... le 5 novembre, on plonge sous le Pertuis...

Stage Cartographie - Orientation niveau 1 : 11, 13 et 16 mai

Carto

En raison des conditions sanitaires actuelles et l'incertitude qui en découle,
le stage Carto 1 est reporté au mois de septembre, très certainement les 19 et 20 sept.
Les dates vous seront confirmées, de manière définitive, ultérieurement.
Des inscriptions ont déjà eu lieu, nous les conservons précieusement. Vous pourrez de nouveau vous inscrire à partir de début Juin.
Bruno, Jean Claude, Marc

Lire la suite : Stage Cartographie - Orientation niveau 1 : 11, 13 et 16 mai

Roc des Boeufs brumeux

L’arête S du Roc des Bœufs, un grand classique des alentours d’Annecy, revisité avec un départ d’Annecy à vélo. Un enchainement 100% musculaire qui pourquoi pas pourra donner des idées ! 3 encadrants (Cécile, Marie & Joris) et 3 participants (Charlie, Margaux & Remy) ont relevés le défi ce mercredi 24 mai.

DSC 5940

Lire la suite : Roc des Boeufs brumeux

Agenda des ateliers de sensibilisation climat et environnement

Cette année, on poursuit les ateliers participatifs pour approfondir ses connaissances de manière ludique. Déjà plusieurs dates à retenir :

- Fresque du climat le 8 octobre ici

- Atelier 2 tonnes le 3 novembre ici

- Fresque de la mobilité le 10 décembre ici

- Fresque de la montagne le 8 janvier ici

et d'autres fresque de l'alpinisme à venir...

 

Club Alpin Français d'Annecy
17 Rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture au public :
le mercredi de 15h à 19h
le vendredi de 11h30 à 13h30 et de 17h30 à 20h30

Ouverture du Forum aux adhérents :
le vendredi à 19h30

Le Parking est difficile...

N'utilisez pas les places des résidents de la copropriété
Dans les rues adjacentes,
ne bloquez pas les entrées privées