Respect du milieu montagnard et collaboration avec le parc des Bauges : une signature qui engage ...
- Détails
- Mis à jour : mardi 24 juin 2025 11:57
- Écrit par CPM (connaissance et protection de la montagne)

Depuis près d'un an, le Parc Naturel Régional des Bauges travaille avec les CAF du pourtour du massif pour des actions partenariales en faveur d'une espèce emblématique : le Tétras-lyre.
Des rencontres ont permis de mettre à jour les cartes des itinéraires conseillés pour éviter les zones d'hivernage, où l'espèce passe l'hiver. 12 fiches itinéraires ont ainsi été produites et diffusées auprès de nos encadrants et adhérents.
Le Parc a aussi réalisé une formation auprès des encadrants CAF le 30 novembre dernier sur la station de Margeriaz. Des documents d'information ont été largement diffusés auprès de nos adhérents, souvenez-vous :
La suite: le 12 juin 2025 au Châtelard, la signature d'une convention pour poursuivre les actions de sensibilisation et de préservation tout au long de l'année.
Le vélo-ski de rando, vous connaissez?
- Détails
- Mis à jour : mardi 3 mai 2022 20:03
- Écrit par CPM (Connaissance et Protection de la Montagne)
Comment concilier changement climatique et maintien de nos activités ? 3 membres du CAF de Montélimar ont trouvé la solution en ce début de printemps pour une semaine dans le massif des Cerces. Cela s'appelle tout simplement véloski.
Cet hiver, Semnoz, Glières , Aravis ... allons-y en bus!
- Détails
- Mis à jour : lundi 24 janvier 2022 14:46
- Écrit par CPM (Connaissance et Protection de la Montagne)
Et si on laissait de temps en temps la voiture au garage?...
Cet hiver, jusqu'au 27 mars, nous pouvons prendre le bus pour monter au Semnoz ou aux Glières, tous les jours pendant les vacances, les mercredis, samedis et dimanches hors vacances scolaires ... tout cela pour le prix d'un ticket SIBRA (maximum 1,50€ par trajet) ... et aussi les bus 62 ou 63 pour monter dans les stations des Aravis ...
Lire la suite : Cet hiver, Semnoz, Glières , Aravis... allons-y en bus!
Traversée des Bornes Aravis, en mode doux ...
- Détails
- Mis à jour : mardi 21 septembre 2021 17:57
- Écrit par Martine Piétu
Du lundi 6 au vendredi 11 septembre, une belle transhumance de cinq filles sur cinq jours , du Parmelan à la Pointe percée en passant par les Glières ,le Jallouvre et l’Aiguille verte… une rédactrice par jour pour raconter ce périple...
Lire la suite : Traversée des Bornes Aravis, en mode doux...
La belle cime!!!
- Détails
- Mis à jour : vendredi 28 mars 2025 16:14
- Écrit par CPM (connaissance et protection de la montagne)
La commission CPM du club poursuit, inlassablement, son travail en faveur d'une pratique respectueuse du milieu montagnard.
Nos actions nombreuses et variées nous ont valu d'obtenir en mars 2025 le label CIMES (Club Investi pour une Montagne et son Ecosystème Sauvegardés) attribué par la FFCAM aux clubs particulièrement investis dans la connaissance et la protection du milieu montagnard.
J’y vais en bus
- Détails
- Mis à jour : mardi 29 juin 2021 14:16
- Écrit par CPM

Afin de prendre conscience des possibilités de sortie en montagne en prenant le bus, la commission Connaissance et Protection de la Montagne a mis en place un document facilitateur ici
Ce document recense les lignes de bus au départ d’Annecy, les possibilités de randonnées, et par extension de trail, de sortie parapente avec les lignes de bus sur les massifs des Aravis, Bornes et Bauges. Le défi : cumulez le moins d’équivalent Co2 en dénivelant…
La mobilité douce, késako? Explications en images ....
- Détails
- Mis à jour : mardi 29 juin 2021 14:17
- Écrit par Chantal Raisin
... avec la découverte du magnifique circuit du Passage de la Bourse proposé par Martine Piétu le 3 juin 2021
Non, il ne s'agit pas de marcher à la vitesse de l'escargot, mais de limiter au maximum son empreinte carbone ; on laisse sa voiture au garage et on utilise les modes de déplacements doux mis à notre disposition sur le secteur, le bus, le car, le vélo ...etc
Donc pour ce circuit d'un dénivelé de 1375 m, pour 20,7 km, nous prenons le car de la ligne 62 à la gare routière d'Annecy, direction le Pont de Morette...
Lire la suite : La mobilité douce, késako? Explications en images....
Mise à jour des ZSM Gypaète barbu - Alpes mars 2025
- Détails
- Mis à jour : mercredi 19 mars 2025 20:40
- Écrit par Asters
Mise à jour des Zones de Sensibilité Majeure (ZSM) au 1er mars 2025 pour les Alpes françaises. De nombreux couples ont utilisé des nids déjà connus mais certains ont créé de nouveaux nids ce qui a conduit à la désignation de nouvelles ZSM. Les ZSM des nids non utilisés ont été désactivées.
Début mars, on compte 27 couples en cours de reproduction dans les Alpes françaises !
Voici deux fichiers .KML (à visualiser sous Google Earth par exemple) des zones cœurs et tampons des ZSM actives des Alpes françaises.
Et deux fichiers .GPX des zones cœurs et tampons des ZSM actives des Alpes françaises.
Lire la suite : Mise à jour des ZSM Gypaète barbu - Alpes mars 2025
L’hiver arrive…pensons faune sauvage!
- Détails
- Mis à jour : jeudi 19 décembre 2024 22:37
- Écrit par CPM (connaissance et protection de la montagne)
Genep', le gypaéton du Bargy était de sortie pour nous !
- Détails
- Mis à jour : dimanche 1 septembre 2024 18:14
- Écrit par Claire B
Organisée par la FFCAM74 dans le cadre de la convention signée avec Asters-CEN74 pour la protection du gypaète, la sortie d'observation du 27 août au Bargy nous a permis d'observer non seulement Genep, le gypaéton né ce printemps au Reposoir, mais égalemet un autre jeune (probablement celui né dans le Bargy nord ce printemps également) ainsi que 2 adultes, et un vautour fauve. Les animatrices d'Asters qui nous accompagnaient nous ont rappelé que malgré le spectacle impressionnant que les gypaètes nous ont offert (vol à deux, pose sur la falaise), cet oiseau est RARE dans les Alpes. La Haute-Savoie a la chance d'héberger 7 couples,et comme ils se déplacent sur de grandes distances et est curieux, il n'est pas rare de pouvoir en observer.
Lire la suite : Genep', le gypaéton du Bargy était de sortie pour nous !
























La montagne est rude pour la faune sauvage en hiver : le froid, la neige, la nourriture devenue rare et difficile d’accès. Nos sorties hivernales ajoutent une difficulté supplémentaire en générant du stress, de la perte d’énergie …et leur survie est en jeu.