Cycle ski pente raide acte I, Rocheboc : une pierre, deux COUloirs
- Détails
- Mis à jour : mardi 1 février 2022 18:39
- Écrit par Océane Tonin
La saison des amateurs du dré dans le pentu est lancée ! Voici le programme concocté par nos deux spécialistes Geneviève et Olivier pour ce samedi 22 janvier: Rocheboc, couloir ENE dans le massif du Beaufortain. L’équipe est remontée à bloc, les cuisses affutées grâce aux exercices de renfo sur pan « made in Vivian » et une révision scrupuleuse des techniques de descente sur cailloux à la mode Bonhomme.
Le rendez-vous matinal nous conduit gaiement au parking Les Pars dans les environs de 9h. Ici, petit « râteau » vu le nombre de bocs ! Une petite sensation d’autoroute alpine à la mode Aravis plane quelques instants… Sans se laisser intimider, la team se met en marche ou plutôt en course. En effet, on n'est pas là pour acheter du terrain ! Quand on veut faire partie des « Raide Riders », le cardio est au RED dès le début, histoire de bien te réchauffer ! Ça nous a donné l’occasion de notifier la jolie polaire de Geneviève estampillée à la gloire de la « pente raide 2021 ». Les conditions sont au beau fixe : absence de vent, BERA très favorable, manteau neigeux sécurisant et un moral rayonnant pour la troupe composée de Marion, Tereza, Guilhem, Alex et Océane.
En remontant le vallon de la Portette, petit voyant orange à la vue d’une légère coulée mais rien d’alarmant. L’ascension continue et nous amène jusqu’au contre-bas des couloirs. Phase d’observation oblige : quelques potentiels requins dans le couloir septentrional, une belle skiabilité du manteau dans le méridional. Un tour de table ou de team et la décision collégiale encourage une approche par le col de la Portette puis descente par le méridional et remontée dans le septentrional pour le redescendre ensuite. Aucune « tête de boc » (clin d’œil à nos amis suisses). Avec ce nouvel objectif, c’est clair comme de l’eau de roche !
Au sommet, on suit une bordée de rochers qui nous amène à un ressaut marquant l’entrée du couloir. Olivier en bon éclaireur s’élance. Première pente, premières acceptations de la pente. On trouve les bons appuis et on OSE. L’attitude de recul est à proscrire. Le E1 frôle le E2. La pointe d’adrénaline donne des hauts de cœur. Le Ollie peut aider le virage sauté. Rapidement les pensées « mais qu’est-ce-que-je fais là » s’évanouissent et la jouissance de la glisse crisse sous les spatules.
Une pierre… ou une roche = deux coups ! On se cramponne pour la remontée de notre couloir septentrional et notre grimpeuse chevronnée ouvrira le deuxième bal. Une vraie ballerine de pente raide cette Geneviève avec son style de virage sauté parfaitement maîtrisé ! Vivian et Paul, êtes-vous certains de mener la danse ?
La descente nous fait une seconde fois valser de plaisir dans une poudre préservée. Le bal des pentes de Rocheboc s’achève avec des petites pépites slaves sucrées offertes par Tereza et un débriefing jovial qui annonce une aventure à l’unisson pour notre prochaine cavalcade du 19 février. Un grand merci à nos deux experts de la pente raide Geneviève et Olivier!