Cabane des Rognes
- Détails
- Mis à jour : samedi 4 septembre 2021 16:13
- Écrit par Marie-Christine BLAISE
Une randonnée d'anthologie de la haute montagne, de l'histoire et de la géologie...
Encadrant : Michel AT
Secteur : Mont-Blanc / Carte IGN : 3531ET
Altitude max. : 2802m
Dénivelé : 1200m
Distance : 12km
Cotation : R2/R3
Michel AT avait prévu un départ tôt au téléphérique de Bellevue aux Houches et ce fut une bonne idée.
Les billets de la première benne achetés (tarif sénior mais sénior en pleine forme) nous arrivons sur le plateau de Bellevue avec pour objectif de voir les Aiguilles de Chamonix, les Fizz, les Aravis.
Avec un peu de brume, au départ, nous avons pris le chemin historique qui mène à la cabane des Rognes en 3 h 10 les nuages se lèvent peu à peu et le panorama espéré nous laisse admiratif.
Ce chemin d’accès direct à tête rousse a été aménagé comme une véritable route avec ces soubassements, ses murs de soutènements en pierres sèches et des ruines. La rénovation est récente (2011), faite par les guides de Saint-Gervais car le chemin était tombé en désuétude.
Ce chemin est la conséquence indirecte de la catastrophe de 1892 de Saint -Gervais. Les services de l’état effectuent une purge du Glacier de Bionnassay en 1898 et ont besoin d’un chemin pour monter le matériel à dos de mulets.
Mulets, nous, non ! Bouquetins plutôt !
Nous étions agiles comme des bouquetins après un passage de pierrier, des mains courantes, et quelques échelles plus loin nous avons atteint le sommet du Dérochoir et avions la cabane des Rognes en vue (2768m)
Nous redescendons en traversant un désert de cailloux : le désert des Rognes.
La cabane des Rognes est fermée par arrete municipal depuis 2019.
Nous étions dans les temps pour la redescente, aucun souci. Bien que sportive la descente à été éblouissante le long du glacier de Bionnasay et de sa moraine. Nous dominions d’impressionnants séracs et des crevasses bleutées.
Le chemin est aménagé par des échelles, des mains corantes et des marches métalliques pour atteindre la combe de l'Are.
Rien ne presse et nous pouvons nous permetttre de flaner et de changer nos galons de cafistes pour ceux de géocheurs. Bravo à Thierry pour sa deuxième géocache.
La partie boisée jusqu'au téléphérique remonte un peu, nous sommes très heureux de notre performance et nos découvertes. Merci à Michel pour l'organisation.