Col de la Masse par Plan d'Amont (Séjour en Haute Maurienne)
- Détails
- Mis à jour : lundi 20 septembre 2021 10:32
- Écrit par Thierry Galtier
Mardi 7 septembre : Troisième journée de notre séjour à Val Cenis organisé par Michel AT du 5 au 12 septembre 2021.
Objectif initial : le Râteau d'Aussois (3218m) par le col de la Masse (2922 m).
Nous nous sommes garés sous le barrage de Plan d'Amont à Aussois pour cette randonnée.Avant le départ, Michel nous explique le fonctionnement de ces deux barrages EDF (Plan d'Amont et Plan d'Aval) et leur connexion avec le lac du Mont Cenis par un immense réseau de galeries souterraines et de conduites forcées.
Nous quittons le parking et après un chemin carrossable sur le côté gauche du lac où s'égayent quelques pêcheurs, nous entamons la montée sans problème.
Arrivés dans un pierrier, le passage est plus délicat mais les cairns qui parsèment le chemin nous emmènent jusqu'au col de la Masse.
Nous pique-niquons au Col avec un beau panorama sur les aiguilles d’Arves, la Meige, le dôme des écrins à l'Ouest et la dent Parrachée à l'EST.
Une grosse fatigue se fait ressentir pour certains et nous regardons la masse noire du Râteau 300m plus haut avec regrets, mais la prudence nous demande de renoncer.
Nous commençons la descente un peu chaotique quand nous rejoignons le fameux pierrier.
Plus bas nous rencontrons le groupe de Maurice Houlot en route pour le refuge de la Dent Parrachée. Après quelques échanges d'impressions nous les quittons et rejoignons le parking.
La journée s'achève avec la visite du monolithe d'Aussois, émergence de 93m de haut en cargneule, sorte de calcaire compacté, assez impressionnant.
Randonnée finalement réalisée : L=11km, D+ = 900m; Altitude max = 2922 m
Pour en savoir plus cliquez sur les liens ci dessous :
>>>>>> Le Barrage du Plan d’amont
>>>>>> Le Barrage du Plan d’aval
>>>>>> La Centrale de Villarodin
>>>>>> La Soufflerie Onera