Fort de Ronce (Séjour en Haute Maurienne)
- Détails
- Mis à jour : lundi 20 septembre 2021 10:47
- Écrit par Marie-Christine BLAISE
Dimanche 5 septembre : Première journée de notre séjour à Val Cenis organisé par Michel AT du 5 septembre au 12 septembre.
Après avoir déposé nos bagages à Lanslebourg au Centre International de Séjour, nous repartons immédiatement pour découvrir l'ancien Fort de Ronce. Une sorte de "Fort Boyard" d'altitude pour cafistes curieux.
Pour cette randonnée, nous stationnons au Col du Mont Cenis non loin de la Pyramide (petit clin d'oeil à Bonaparte qui passa ici plusieurs fois pour se rendre en Italie)
La randonnée est très accessible. Elle débute par un sentier en prairie pentue puis se poursuit en balcon par "le sentier des deux milles" au dessus des eaux bleues du lac du Mont-Cenis.L'ancien fort de Ronce est un fort de construction Sarde qui rappelle fort Boyard par sa position dominante et sa forme cylindrique, élégante et massive;
Le fort de Ronce est situé en France mais est à l'origine une fortification italienne constuite en 1877 pour protéger l'Italie contre une éventuelle invasion française par le col du Mont-Cenis.L'ouvrage situé à 2286 M d'alttitude est composé d'une trentaine de vastes pièces distribuées sur deux niveaux autour d'une cour circulaire.Nous continuons à suivre le sentier des deux milles en longeant la frontière italienne, les bornes sont peu visibles.Après un pique-nique non loin d'un vaste alpage en ruines, certains escaladent le chaos de béton laissé par une ancienne batterie militaire. C'est certain la semaine va être riche en découvertes. Le dieu de la météo nous protège.
(L = 16 km / D+ = 650 m / Altitude max := 2300 m)
Pour en savoir plus, voir le lien : Les vestiges d’une frontière oubliée : Le Vallo Alpino
Source : Ministère de la culture / In Situ / Revue du Patrimoine / Jean-Pierre Legendre