Une collective Via Ferrata pas comme les autres !
- Détails
- Mis à jour : dimanche 16 juillet 2023 17:11
- Écrit par Isabelle Picard & Frédéric Luczak
Allons bon ! Qu’est ce à dire ce titre atypique ?
Ce mercredi 28 juin, un petit groupe du CAF d’Annecy mené par Jean-Claude Corsetti s’est attaqué à la via ferrata du Roc du vent dans le Beaufortain.
La particularité de cette collective est qu’une journaliste de TF1 accompagnée de son cameraman preneur de son, nous ont accompagnés sur cette voie cotée « assez difficile » (AD). Jean-Pierre, un guide local attendait l’équipe de tournage sur place pour les accompagner durant leur progression. La météorologie locale était quasi parfaite avec « un grand bleu » parsemé de quelques nuages et sans vent (contrairement au roc susnommé).
La marche d’approche pour arriver au pied de la voie prend environ 45 minutes. L’altitude de départ est de 2050 m pour arriver au sommet à 2360 m ; d’une longueur de 850 m avec un dénivelé de 310 m.
Les besoins techniques du tournage ont nécessité 3 caméras (Go Pro, drone, caméra à l’épaule de 8 kg) ainsi que plusieurs micros, l’ensemble géré d'une main de maître par Frédéric, le cameraman.
Mais prenons le temps de revenir à l’aspect « inhabituel » de cette collective.
En premier lieu, le rythme de progression a été beaucoup plus lent du fait des besoins du tournage, à savoir : nombreuses prises de vue aérienne via le drone, quelques arrêts sur image pour immortaliser certains passages de notre progression, multiples pauses interviews où certains d’entre nous se sont révélés être plutôt doués devant la caméra et le micro.
Par ailleurs, certains participants en ont profité pour passer leur validation via ferrata sous l’œil aguerri de Jean Claude : technique d’encordement, d’utilisation des longes sur la ligne de vie, de progression le long de la voie, bref, tout cela prend du temps mais ô combien nécessaire pour progresser en parfaite sécurité…
Cette journée s’est déroulée avec l’alternance entre des images « filmées » et des images « plein les yeux » ; le panorama est absolument époustouflant et des moments de « pause méditative » se sont naturellement imposés pour admirer le paysage environnant, avec en ligne de mire les fameux barrages de Roselend et de la Gittaz ainsi que le massif du Mont-Blanc.
Deux particularités sont également à noter sur cette voie :
Tout d’abord le passage du pont népalais séparant deux sommets dont l’un présente une ascension vertigineuse, d’une longueur de 19 m avec « un peu de gaz en dessous », le franchissement nécessite de l’attention supplémentaire mais si vous osez tourner la tête du côté droit, une vue magnifique et imprenable du lac de Roselend s’offre à vous.
Ensuite, sur la fin du parcours, le passage d’un tunnel (lampe frontale conseillée) d’une longueur de 100 m vous permet de terminer la via ferrata et d’accéder au chemin du retour vers le parking du Refuge du Plan de la Lai.
Pour ceux et celles d’entre vous qui souhaitent tenter l’aventure, des informations complémentaires sont à votre disposition à cette adresse : https://www.viaferrata-fr.net/via-ferrata-22-Le-Roc-du-Vent-Beaufort-Savoie.html
Quelques pré-requis indispensables avant de vous lancer en Via Ferrata : ne pas avoir le vertige, être en bonne condition physique, avoir du matériel adéquat et en parfait état de fonctionnement et surtout connaître et maîtriser les techniques de progression en toute sécurité. Des initiateurs du CAF se tiennent à votre disposition si des zones d’ombres vous apparaissent.
Ce reportage télévisé de TF1 d’une durée de 4 minutes sera sur vos écrans au journal de 13h00 en semaine à partir de la mi-juillet ou à revoir en replay. Un bon coup de pub pour la section Via ferrata du CAF !
Nous remercions chaleureusement :
Jean Claude (initiateur), Jean-Pierre (guide), Marine (Journaliste), Frédéric (Cameraman et preneur de son), ainsi que les participants à cette mini aventure : Jean-Pierre, Michel, Pascal.
Isabelle Picard & Frédéric Luczak