La Chaîne Des Puys - Le parc des volcans d'Auvergne
- Détails
- Mis à jour : vendredi 31 mai 2024 22:33
- Écrit par Iris
Patrick nous emmena faire un beau séjour en Auvergne, 5 jours dans la Chaîne Des Puys dans le secteur du Puy de Dôme.
16 mai 2024 : Notre départ est à 6h du matin à partir du forum du club alpin dans l'un des minibus prévu à cet effet.
Notre trajet dura 3h30, nous pouvions apercevoir le Puy de Dôme du minibus. Le temps était grisonnant ce qui annonçait une journée de pluie.
Nous arrivions près du parking des Goules pas très loin de Vulcania pour garer notre minibus. Cependant, nous avions des doutes sur le chemin pour si garer. D'une directive de Jean-Claude, le copilote de notre minibus, nous passions en sens interdit la route pour parvenir à retrouver l'entrée du parking des Goules. Nous rions car même Jean-Claude peut se montrer audacieux avec le code de la route.
Nous commencions notre 1ère journée par faire 17 km pour successivement faire le Puy de Pariou, le Puy de Côme ( nous n'avions pas pu le gravir car la route était barrée pour cause de re végétalisation ). Enfin, le Puy de Dôme.
Le Puy de Pariou 1209m d'altitude:
Le Puy de Côme 1252 m d'altitude:
Le Puy de Dôme 1465 m d'altitude:
Nous arrivions au sommet du Puy de Dôme pour découvrir un beau paysage d'une forêt verdoyante.
Nous déjeunions dans le restaurant d'un espace de France, un petit train s'arrête au sommet du Puy de Dôme.
Au sommet du Puy de Dôme se trouve l'un des plus grands sanctuaires de montagne de la gaule-romaine construit au 2 ème siècle. Ce temple était dédié au dieu Mercure pour les romains, et c'était le dieu Hermès pour les grecs. Vous trouverez l'histoire détaillée de ce temple avec l'image que vous trouverez ci-dessous :
Nous descendions le Puy de Dôme en passant par le chemin des Muletiers en prenant le col de Ceyssat pour arriver à notre hôtel l'Archipel des Volcans. Nous nous reposions de cette première journée qui était pour l'instant tout à fait tranquille sans difficultés.
17 mai 2024 : Nous partions avec un temps radieux en direction du Puy de La Vache à 990 m d'altitude. Nous découvrons des champs et des mamelons tous au long de notre randonnée.
Nous faisions une pause au niveau de la maison du Parc des Volcans.
Nous marchons de nombreux kilomètres pour atteindre le lac d'Aydat.
Le long du lac d'Aydat, nous observions des grosses cages appelées des gabions structurés de solides fils de fer tressés, remplis de pierres volcaniques. Ce mur de soutènement était présent tout le long de la berge du lac.
Nous voyons tout au long de notre marche, la beauté des paysages avec ces fleurs comme le genêt avec son jaune vif, et des orchidées violettes et roses appelées Orchis Sureau.
Nous faisions une pause déjeuner dans un pré, et nous pensions être seuls dans ce champs. Nous nous sommes vite aperçus que des vaches curieuses s'approchaient de nous. Certains d'entre nous se sont empressés de sortir du champs, tandis que d'autres restaient pour s'approcher des vaches. Olga resta dans le champs, n'ayant pas fini de déjeuner, attira à elle seule toutes les vaches du pré qui s'approchèrent. Olga n'était pas effrayée le moins du monde. Soudain, Philippe s'était empressé d'aider Olga de la trop grande curiosité des vaches en les chassant, en levant ses bras et faisant entendre sa voix grave. La peur des vaches nous fit bien rire, ce qui nous permis de repartir dans la bonne humeur.
Le temps commençait à être pluvieux quand nous partions en direction de Murol.
Nous arrivions légèrement mouillés à l'Hôtel de Paris, pour 4 d'entre nous, tandis que le reste du groupe alla visiter le Château de Murol construit sur un ancien cratère.
18 mai 2024 :
Nous partions avec un temps très maussade pour faire une marche de plus de 34km, la plus longue randonnée de notre séjour. Nous passions successivement Chambon sur Lac, la Vallée de Chaudefour, en passant devant la cascade de la Biche, nous observions la dent de la Rancune, pour aller en direction de Picherande notre destination finale. Nous arrivions à un bar pour nous reposer de cette longue marche. La tranquillité de Picherande nous surprenait. Il n'y avait personne dans les rues.
19 mai 2024 :
Nous entamions le gros dénivelé de notre séjour avec 1100m et 22 km de marche en faisant l'ascension du Puy de Sancy avec un temps très pluvieux avec de la grêle. Nous avions vu la beauté des champs de jonquilles avec leur jaune éclatant. Nous marchions tout au long de la ligne de crête au-dessus de la ville de Mont-Dore et le Roc de Cuzeau. Nous observions quelques névés lors de notre ascension.
Nous n'étions pas les seuls à vouloir atteindre le sommet du Puy de Sancy de 1886m d'altitude.
Nous allions en direction du Roc de Cuzeau pour descendre vers la ville de Mont-Dore. Nous passions devant une grande cascade.
Nous arrivions à Mont-Dore pour nous reposer et prendre le bus sur 7 km qui nous amèna à la Bourboule à notre hôtel La Regina. Patrick et Philippe courageux partir en prenant le bus pour ramener notre minibus, pendant que le reste du groupe profita d'un spa bien mérité avec hammam, piscine et jacuzzi.
Le 20 mai 2024 :
Nous marchions pour aller voir le Lac Pavin, un ancien cratère qui s'est transformé en lac. Nous achetions du Saint-Nectaire, du Cantal et du Salers pour emporter avec nous de cette Auvergne gourmande.
Nous remercions Patrick, notre encadrant de notre beau séjour à la Chaîne Des Puys. Il nous a fait découvrir la géologie des nombreux lieux d'Auvergne. Un grand merci également à Philippe pour son sang froid face aux vaches et pour être allé chercher le minibus.
Les participants à cette randonnée : Olga, Suzanne, Claudette, Marie-Laure, Iris, Philippe, Jérôme, Jean-Claude.