Cycle vers l’autonomie – Alpinisme 2024
- Détails
- Mis à jour : vendredi 9 août 2024 14:02
- Écrit par Malie
Date : 25 / 26 Mai 2024
Lieu : Autour du refuge des Cosmiques – Mont Blanc
L’équipe au complet : Nadège, Aurélie, Fanny, Alex, Cédric, Malie ; Romain et Maria
les encadrants du WE
Samedi matin, nous retrouvons nos encadrants du week-end Maria et Romain, et rencontrons ce dernier par la même occasion ( il était comme nous dans ce cycle l’année dernière, belle surprise de voir le niveau qu’il a pu atteindre en un an).
La journée commence avec l’arrête à Lolo, encore toute recouverte de neige fraiche. Maria et Romain s’ajoutent à nos cordées en nous laissant prendre le lead. Nadège commence à faire la trace et nous emboitons ses pas. Maria et Romain en profitent pour nous faire des rappels (sans jeu de mot) sur le tas : poser un friend, un cablé, ajuster la longueur de corde, descendre en 10H10 et agripper les crampons (PAS EN ALU) etc ...
Il fait grand soleil, sans même parler de notre météo intérieure. Nous aboutissons sur la terrasse du refuge et nous posons le temps du déjeuner.
Nous préparons ensuite la course du lendemain : on parle de la méthode OSERER, Fanny et Aurélie qui ont déjà suivi un cycle l’an dernier nous montrent leur préparation en dessin, Romain nous fait un point carto.
L’après-midi s’articule autour d’ateliers de révisions de nœuds où Maria et Romain nous montrent les
ficelles du métier (cab, demi cab, chaise etc...) et de manips dont nous aurons besoin le lendemain (poser
un relai, faire un rappel) ou jamais espérons -le (corps mort et mouflage).
Nous dinons au refuge le soir, qui est un peu l’autre maison de Maria puisqu’elle y travaille comme aide
gardienne. On dort mal mais il faudra bien avoir à dire un rateau lors du debrief du WE.
Dimanche nous nous levons avec le soleil à 5h45 dans une palette flamboyante de couleurs. Une petite coulée part en direction des pointes de Lachenal ; Vu du refuge, c’est très beau. Nous partons vers 7h pour l’arête des cosmiques, qui est pour le coup déjà bien tracée.
On alterne entre pentes bien enneigées avec des passages assez raides, des longueurs plus rocailleuses où l’on profite de coincer tout ce qu’on peut dès qu’on peut, des Cam a lot en veux-tu en voie là, on s’assure et on se rassure sur les manips, on enchaîne deux rappels, Maria nous montre comment poser un relai sur friend et on ose quelques petits pas plus techniques.
Nous finissons la course à midi, pile avant que le brouillard ne se lève sur le massif, sous l’admiration des touristes au balcon. On termine au bar du téléphérique pour faire un bilan de ces deux jours.
Les pépites du WE : le lever de soleil aux aurores le dimanche, la petite bière du téléphérique à l’arrivée, les révisions des nœuds et la cartographie avec toute l’endurante pédagogie de Romain, le format idéal en termes de progression et d’apprentissage, avec une petite dose de folie plaisir.
Merci à nos deux encadrants qui ont su allier patience et ténacité de leurs deux voix !