WE cycle autonomie 2024 n°2
- Détails
- Mis à jour : vendredi 9 août 2024 12:01
- Écrit par Cédric
Date: 20-21-22 juillet 2024
Lieu: la Grave et vallon de la Selle // Ecrins Nord
L’équipe au complet: Nadège, Aurélie, Malie, Fanny, Cédric, et les encadrants Alex et Jérémie
Pour ce deuxième weekend de formation autonomie nous avons fait un départ d’Annecy à 6h du matin. Une fois garés au parking de la Grave, nous avons partagé le matériel entre chaque membre puis nous avons pris le téléphérique de 10h. Nous sommes arrivés à la gare de Ruillans à 3200m, soit à 3km à vol d’oiseau à l’ouest de la Meije.
Le choix de la course a été difficile, et ce avec la météo qui est instable depuis plusieurs semaines. Nous sommes donc partis en ayant conscience que le dimanche ne sera pas “exploitable” dans les hautes montagnes des Ecrins. En effet, nous avons appris que toutes les personnes ayant prévu de passer la nuit au refuge de la Selle ont annulé cause météo…
Samedi 20/07
Le thème de la session mixte (neige et rocher) nous oriente sur la traversée de l’arête des Trifides, en suivant le topo C2C donc sens SE => NO, que nous entamons après une courte approche sur le glacier de la Girose. La cordée autonome est constituée de Fanny et Cédric. L’arête se montre vite aérienne et complète avec des pas d’escalade en 3 et 4, un rappel de 10m et de nombreux pas de désescalade, qui nous ont fait perdre du temps. Car oui, nous sommes bien là sur une arête globalement descendante. Nous pouvons poser les coinceurs, à la fois pour l’entraînement et pour protéger les cordées sur certains passages plus raides.
Il est 15h, nous nous trouvons au 2/3 de l’arête, la question de la réchappe se pose. C’est déjà le milieu d’après midi et il nous faut penser au retour jusqu’au refuge, à savoir la montée au col de la Girose, la descente dans le vallon de la Selle avec 5 rappels et de la descente finale.
Par une prise de décision commune, nous ne finirons pas les Trifides. Nous utilisons des points chainés pour faire un rappel de 50m, après avoir passé 4-5h sur l’arête.
La descente du col de la Girose est un couloir de neige raide, équipé de plusieurs points. Nous avons fait 4 rappels, avec les 4 cordes, le tout en 1h30. Puis la redescente dans la neige en crampons était un peu longue, pour une arrivée à 20h tapante au refuge.
Noémie, la gardienne du refuge, nous observait de loin avec ses jumelles dans le glacier de la Selle... et nous avait soigneusement préparé une croziflette végétarienne. Nous serons les 8 seuls occupants du refuge pour les 2 nuits à venir, quelle chance d’avoir le refuge que pour nous !
Dimanche 21/07
L’orage prévu ce dimanche était confirmé la veille et nous fera lever à 8h. La pluie s’invite et nous force à nous mettre à l’abri sous le refuge pour faire des exercices. Nous étions donc pendus sous la plateforme du refuge (voir photo de notre formateur en action !). Nous commencerons par faire des remontées de corde, d’abord sur les 2 brins d’un rappel avec machard / reverso, puis sur un brin fixe via microtrax et tibloc (simulation remontée crevasse). L’assistance au second est pratiquée via la technique de la grenouille (= poussée sur les jambes avec un machard) et du balancier espagnol (utilisation de son propre poids en tirant sur une dégaine). Les clefs d’arrêts ou nœud de mule sur demi-cabestan sont montrées et pratiquées. La descente sur corde tendue avec 2 mousquetons identiques est présentée, qui d’ailleurs est tout à fait valable lors de la perte de son reverso, à bien combiner avec son machard si la corde se détend. Le nœud papillon est pratiqué (3 méthodes montrées) pour isoler un brin de corde abîmé ou laisser une boucle solide en milieu de corde. Enfin, 2 méthodes sont présentées mais non pratiquées pour une récupération de corde après rappel: le nœud Dufour et la méthode avec l’Escaper et sa sangle tressée.
Nous prenons également le temps nécessaire pour débriefer la sortie de la veille, les causes de la réchappe, et de nous préparer plus solidement pour l’itinéraire du lendemain.
Lundi 22/07
Nous attaquons l’arête des Lèves-tard à 6h30 - pas si tard en fait ;). Pour l’entrée nous choisirons les pentes qui sont 50m après l’étroit couloir de neige (la neige est trop étroite et instable). La cordée autonome ici sera constituée de Nadège et Aurélie, qui ont montré leur appétit pour les cailloux des Ecrins sur les Trifides ! Le temps est plutôt brumeux, nous progressons d’abord corde tendue, puis en encordement court, mais toujours en utilisant les becquets pour protéger la corde. Sur toute l’arête nous ne poserons qu’une ou deux sangles. Il s’agit ici d’un vrai jardin botanique de haute altitude, regorgeant d’edelweiss, de fleurs de génépi, de joubarbe des montagnes ! Il faut faire attention où nous mettons les pieds. Nous effectuerons l’arête en 4h en atteignant le Dôme de la Lauze (3559m) à 10h15, soit bien en avance par rapport au planning estimé un peu large la veille. La fin de l’arête avait encore une bonne quantité de neige et nous fait aussi retravailler le mixte et les transitions. Globalement la recherche d’itinéraire a aussi été un point fort de ce WE, dans le but de progresser efficacement et sans envoyer des parpaings sur nos compagnons de cordée.
La descente s’effectue par le glacier de la Girose et le même téléphérique, avec une bonne pause déjeuner à la station intermédiaire, avant d’entamer nos retours respectifs dans les vallées et ses températures estivales.