Randonnée mobilité douce : traversée de la Chartreuse expresse (1er au 4 juillet 2024)
- Détails
- Mis à jour : mercredi 28 août 2024 09:55
- Écrit par chantal ABRY
Départ lundi 8h15 de la gare routière d'Annecy pour rallier Grenoble en Flixbus. L'équipe est fin prête et affûtée pour cette belle traversée concoctée par Chantal qui s'annonce quand même exigeante (longues étapes et belles dénivelées). Seul René a osé s'inscrire dans cette équipée très féminine, on compte bien sûr toutes sur lui pour animer nos montées, descentes et soirées:o) !!!
Jour 1 : Grenoble (La Bastille – col de Porte) : 18 km - D+ 1520m, D-670m
Pour économiser nos forces (mais aussi parce que nous en rêvions tous sans jamais l'avoir tenté!), nous prenons les « bulles » qui nous emmènent des quais de l'Isère à la Bastille, pour prendre rapidement de la hauteur et admirer les magnifiques toits de Grenoble vu d'en haut.
Pas le temps de flâner dans les fortifications, une belle journée nous attend mais il est près de 11h et pas question de rater le dîner à 19h !
Nous partons donc d'un bon train pour rejoindre le col de Vence. Pique nique rapide dans les lacets menant au fort de St Eynard où la vue est toujours aussi impressionnante sur la bassin grenoblois, Belledonne et le Triève.
L'après midi, nous apprécions les traversées ombragées le long des crêtes qui dominent la vallée du Grésivaudan. Arrêt au Sappey-en-Chartreuse pour boire un verre avant la dernière petite remontée au col de Porte et prévenir Sébastien, notre hôte de notre arrivée imminente.
Le col de Porte et sa vue imprenable sur Chamechaude est atteint vers 18h pour nous laisser le temps de prendre une bonne douche avant de savourer le repas préparé par Sébastien, il est vrai que nous commencions à avoir faim ! Repas et soirée internationale que nous partageons avec une jeune belge et une famille espagnole, autour d'une initiation générale à la crapette où entraide et mauvaise foi cohabitent allègrement...Y a de la revanche dans l'air....
Jour 2 : Col de Porte – La Scia : 21 km, D+ 1500 m, D-1100m
Bon pied bon œil, nous partons en direction du Charmant Som. Les nuages accrochent les sommets (Chamechaude a gardé son bonnet de nuit). Peu après les chalets du Charmant Som, un point de décision s'impose : faire ou ne pas faire le sommet, qui est toujours pris dans les nuages. A l'unanimité, nous décidons de continuer notre chemin, qui est encore long....
Traversée sous le Charmant Som sur un sentier caillouteux qui coupe plusieurs pierriers impressionnants.
Pique nique à Mourinas pour finir la descente à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Un arrêt au café s'impose avant d'entamer le kilomètre vertical qui va nous permettre d'atteindre La Scia (l'arrivée de la remontée mécanique de Saint Pierre, 900m au-dessus du village) via les rochers du Mollard.Les virages sont serrés mais René nous fait la radio et les collants pipelettes arrivent à destination presque pimpantes. Nous sommes seuls au gîte, accueillis par Pascal, isérois d'adoption, mais alsacien d'origine, qui aime l'ordre et les organisations carrées. Avec lui, il faut filer droit....Une bonne tartiflette nous remet en forme pour une deuxième soirée de crapette.
Jour 3 : La Scia – Le Désert, 26 km, D+1170m, D-1720m
Journée exceptionnelle par la diversité des paysages. Nous partons en direction du col de la Saulce puis remontons au col de Bellefont, sous les lances de Malissard, où nous sommes accueillis par de paisibles chamois. Vue majestueuse sur Chamechaude et la dent de Crolles.
Nous basculons ensuite sur les hauts plateaux que nous allons traverser toute la journée, Aulp du Seuil avec ses prairies alpines et ses rhododendrons en fleurs, Alpette des Dames, à l'aplomb du cirque de Saint-Même. Quelques marmottes s'étonnent de nous voir passer. A part nous, pas âme qui vive....
Déjeuner à l'Alpettaz que nous devons quitter précipitamment car encerclés par un troupeau de vaches curieuses, venues voir ce que nous faisions chez elles. Nous sommes partis sans demander notre reste... Nous continuons notre chemin par le pré de Pratcel et le pas de l'Echelle pour atteindre le Habert de St-Vincent puis toujours dans les alpages paturés le col de l'Alpette.
Descente par la Plagne puis Epernay (on voyage vite avec Chantal:o) !! et désormais traditionnel arrêt au bar avant de reprendre notre ascension jusqu'au Désert. Nous sommes attendus par Christina chez qui nous allons prendre le « repas » avec ses filles, à défaut de pouvoir diner au gîte privatisé par son ex compagnon. Bref, une histoire un peu compliquée de fille un peu compliquée. Le repas est sympa, mais les portions un peu congrues (surtout après notre belle étape) qui nous laissent un peu sur notre faim:o)
Au surplus, pas de crapette ce soir, car nous sommes priés de rentrer nous coucher au gîte sans faire de bruit. Drôle de dernière soirée, mais comme nous étions tous fatigués, on en a profité pour se refaire une santé !
Jour 4 : Le Désert – Chambéry, 18 km, D+300, D-1200m
Nous quittons le gîte déjà un peu nostalgiques de rentrer dans quelques heures. Ce matin, les lumières violettes sur le Granier et sur les cirques donnent une ambiance un peu onirique.
La pointe de la Gorgeat, initialement au programme, n'est pas accessible en semaine car elle se situe dans un champ de tir militaire. Nous entamons alors la longue descente sur le bassin chambérien. Déjeuner à Montagnole ou nous envisageons de prendre un bus pour rallier la gare. Mais le temps de l'attendre, nous sommes déjà arrivés à Chambéry. Petit détour par la place des Quatre sans cul (ou fontaine des éléphants) avant de prendre un dernier verre et repartir (toujours en Flixbus) en direction d'Annecy.
Arrivés à 16h, heureux d'avoir partagé ces quelques jours ensemble sous la houlette de Chantal A, assistée par Simone, Chantal R, Fabienne et René pour ce qui concerne les choix d'itinéraires et l'orientation (chacun son application, chacun sa trace), on ne risquait pas de se perdre !
Bilan : 6 participants (Chantal A, Chantal R, Simone, Fabienne, René, Nadine) heureux et satisfaits d'avoir pu rallier à pied Grenoble à Chambéry à pied, soit environ 80 km en 3, 5 jours.
Un très grand merci de la part de tous les participants à Chantal A pour avoir proposé ce tracé inédit et avoir organisé ce séjour, pas simple à monter car la Chartreuse se mérite et trouver des hébergements aux bons endroits n'est pas chose facile !
Cette itinérance s'inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité douce du CAF d'Annecy.