Comptes-Rendus

Retour sur la journée d'intégration escalade

IMG 20251012 WA0011

Le 11 octobre dernier, on organisait la 1ère journée d'intégration escalade. L’objectif ? Organiser un événement aussi convivial que les WEI mais avec moins de logistique, que ce soit pour les organisateurs, les encadrants et les participants. Le choix du lieu (autour d’Annecy et dans le forum pour la soirée), de la date (un week-end d'automne pour ne pas faire doublon avec les WEI) et des animations a été fait dans ce sens.

Je vous invite à lire les retours de 3 participantes qui partagent leur journée d’initiation à l'escalade en extérieur. L’animation de la soirée n’y est pas relatée, il fallait être là !

 

 

 

IMG 20251011 113110995

Article 1 :

Une journée d'intégration ? Oui, bien sûr. En début de saison ? Cela semble évident. 

Mais au-delà des évidences, se lever tôt un samedi, pour se donner rdv sur un parking sous un ciel encore gris, pourrait sembler un peu étrange. C'est ne pas connaître l'énergie magique du CAF, de ses généreux encadrants qui donnent de leur temps pour partager avec patience leur passion et accepter que des pratiquants plus ou moins novices (en âge et en niveau😉) viennent goûter à ce qui leur semble faire sens : être ensemble pour s'élever, surmonter les obstacles, se frayer une voie, là où on ne le soupçonnait pas, grâce à la confiance en l'autre et sa bienveillance. Coup de baguette magique qui transfigure ce coin de bitume en espace chaleureux par la qualité de l'accueil, soutenu par des boissons chaudes et des viennoiseries sucrées à la joyeuseté. Des goodies d'accueil pour partager un petit signe de ralliement, mais des goodies fabriqués par de petites mains attentionnées qui, là  encore, y ont mis du sens. On n'est pas dans un club en plastique made in n'importe quoi ! Bon, le bitume, ça peut être bien, mais la falaise, c'est mieux. En route.

A l'arrivée, on écoute les conseils, bien attentifs et attentives. Et puis, on peut commencer à explorer plus en avant ou plutôt plus haut. Et là, le corps, quelle que soit sa jeunesse ou sa souplesse, peut se surprendre à aller là où il ne le pensait pas possible. Recherche de la prouesse ? On pourrait se laisser prendre à ce jeu. Mais plus que cela, plaisir d'être ensemble, de se rendre compte qu'on peut partager avec de relatifs inconnus, un air de familiarité qui fait du bien. Après une journée à écouter les conseils de manips, à  comprendre combien le plaisir de la grimpe ne peut se passer d'un esprit de sérieux, à s'essayer à grimper, encouragés par les conseils avisés de Julien et de Maître Geoffroy sur sa falaise perchée (ou couché...tout dépendait de la course du soleil et du niveau de vivacité de ses plaisanteries si recherchées 😇), il a fallu repartir.

Pour tous, cela avait un goût de trop peu puisque c'était si bien mais nous sommes remontés vers les voitures, fatigués et légers pour redescendre vers la ville si encombrée et agitée en ce jour de descente des alpages. Nous, nous avions été suspendus, dans le silence de la montagne, le bruissement de nos histoires partagées, avec l'envie de les mêler encore pour d'autres cordées bien alignées !


IMG 20251011 155501438

Article 2 :  

WEI intégration escalade : c’était le groupe initiation.

C’était quand ? Le samedi 11 octobre 2025.

C’était avec qui ? Deux gentils encadrants Geoffroy et Julien, et 10 studieux grimpeurs en devenir.

C’était où ? Tout d’abord un rendez-vous au parking St Bernadette pour un super accueil dans le cadre de cette journée d’intégration : café, viennoiseries, goodies d’intégration ... what else ?! Puis, après un remplissage optimisé des voitures, direction le site de Bois Brûlé vers le col de Leschaux. Après 15 minutes de balade dans la brume, on se retrouve dans la forêt au pied d’un joli mur.

C’était pour quel objectif ? S’initier à la grimpe sur rocher et c’est réussi ! Explication du matos et des règles de sécurité puis c’est parti pour les révisions d’encordement, assurage moulinette et en tête et la fameuse manip de haut de voie. Chacun s’initie ou révise selon ses objectifs personnels sans pression. Les voies sont faciles (pas mal de voies en 4 et en 5) permettant d’être (relativement 😉) à l’aise pour les manip et la grimpe. L’intérêt du site aussi c’est que nous pouvions être surveillés en hauteur par Geoffroy qui prenait le soleil 😎.

C’était bien ? Un soleil radieux l'après-midi et une jolie vue en haut, des belles cordées qui se sont associées naturellement, des gentils encadrants, des manips de haut de voie réussies, plein de beaux nœuds de huit et une chouette ambiance.

Je crois que l’on peut dire OUI à la question ! 

C’était dommage ? De ne pas prolonger davantage cette journée, mais ... il fallait rentrer à temps pour la soirée 😉.


Article 3 :

Ce qui m'a plu : retrouver la  sensation de la paroi au naturel, revoir les bases avec d'autres encadrants, la rigueur, la bienveillance et l'attention des encadrants, l'ambiance joyeuse du groupe.

Ce que j'ai appris : la manip de haut voie, faire un nœud de huit correctement et bien réglé, et prendre mon temps pour apprendre et prendre confiance dans les ressentis (merci la bienveillance des encadrants ❤️).

Ce que j'aurais aimé : Une heure de plus sur le site.

Ce que j'ai envie de partager avec les autres : L'escalade en extérieur, c'est 10x plus kiffant qu'en intérieur et c'est possible même à petit niveau !

 

Club Alpin Français d'Annecy
17 Rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture au public :
le mercredi de 15h à 19h
le vendredi de 11h30 à 13h30 et de 17h30 à 20h30

Ouverture du Forum aux adhérents :
le vendredi à 19h30

Le Parking est difficile...

N'utilisez pas les places des résidents de la copropriété
Dans les rues adjacentes,
ne bloquez pas les entrées privées