THE randonnée sportive aux Lacs du mont Coua par le col du Soufre
- Détails
- Mis à jour : vendredi 19 septembre 2025 16:23
- Écrit par randonnée montagne
Ce matin, rude journée qui s'annonce. 25 km et 1500 m de dénivelé, pas moins !
J'espère que ma tendinite au talon gauche et mes ampoules au talon droit ne gâcheront pas cette journée.
Démarrage à l'aube.
Vallon du Fruit
Après avoir traversé la Réserve Naturelle de Tueda et marché environ 1 heure, le sentier va monter en escalier, alternant faux plats et pentes plus soutenues, pour atteindre le Vallon du Fruit. Les couleurs automnales à dominante rouges et jaunes des alpages sont un premier éblouissement.
Petite pause au refuge du Saut (2127 m) et on repart direction le glacier de Gébroulaz et le col du Soufre.
Glacier de Gébroulaz
Col du Soufre
La géologie particulière des lieux, l'alternance des ocres, du blanc du gypse, du gris minéral de la roche et du bleu du ciel sont un deuxième éblouissement.
Sur le chemin du retour, un groupe de chamois nous rappelle que les maîtres des lieux ce sont eux, en gravissant en quelques minutes plus de 300 m de dénivelé presque vertical !
Nous poursuivons en longeant les lacs du Mont Coua d’un bleu laiteux suivi un peu plus tard d’un magnifique petit lac émeraude alimenté par une cascade.
Pour terminer ce voyage, nous croisons un troupeau de bouquetins broutant paisiblement puis quelques marmottes à ventre jaune.
Retour dans le « tumulte des hommes »
Michel
Lac du Mont Coua
Une vraie pépite aux couleurs automnales, nichée dans un environnement minéral coloré ocre, rouge, violet, gris, blanc. La magie de la nature a opéré l'après-midi, en nous offrant la vue d'une horde de chamois alpinistes, de bouquetins zens, de marmottes dodues et pourtant bien alertes, et de vaches paisibles.
Catherine