Comptes-Rendus

Roc des Boeufs brumeux

L’arête S du Roc des Bœufs, un grand classique des alentours d’Annecy, revisité avec un départ d’Annecy à vélo. Un enchainement 100% musculaire qui pourquoi pas pourra donner des idées ! 3 encadrants (Cécile, Marie & Joris) et 3 participants (Charlie, Margaux & Remy) ont relevés le défi ce mercredi 24 mai.

DSC 5940

Même en basse montagne (sommet à 1775m), la météo est un critère décisionnel important car une fois engagé sur l’arête, la retraite est délicate et l’exposition totale en cas d’orage. Nous avons ainsi du composer avec les prévisions peu engageantes et changeante du jour. Le rendez-vous initialement prévu à 12h a été décalé à 5h30, pour être de retour avant les orages risquant d’éclater durant l’après-midi. C’est pour cela qu’un groupe de 6 cyclistes bien chargés a pu être aperçu au lever du jour à l’assaut du col de Leschaux, profitant de la faible circulation du petit matin. J’en profite pour conseiller fortement de porter le matériel sur des portes bagages plutôt que dans le sac sur le dos… Après Leschaux, il reste encore un peu de route avec une bonne côte finale jusqu’à Mont Derrière. Après 26km et 700m de dénivelé, nous arrivons dans ce petit village et nous cherchons un endroit pour attacher nos vélos. Comme prévu, il nous a suffi d’1h45 pour faire le trajet. Nous troquons nos affaires de vélo pour celles d’alpinisme et nous attaquons la marche.

L’arête est plongée dans le brouillard ; si on entraperçoit par instant le soleil, son apparition est timide et rapidement bouchée par une nouvelle vague de nuage. La marche d’approche est avalée efficacement, en 1h nous sommes au pied de l’arête et nous nous équipons pour la suite de l’aventure. Nous nous répartissons en 3 cordées mixtes et nous partons à l’assaut du premier mur, facile, pour nous échauffer. L’arête est ludique, les passages de grimpe de difficulté III à IV sont entrecoupé de sections de marche. Le brouillard s’est élevé et nous voyons désormais la suite de l’arête. On arrive au pied du crux de la voie, évitable par un crochet à droite mais que l’on décide de tenter. Il s’agit d’une dalle en V+ dont des prises ont été percées au perforateur et copieusement équipée de goujons. Pas la plus belle des voies donc, mais qui demande un peu de réflexion, surtout en chaussures d’approche. Je dois mettre un pied sur un spit pour passer, c’est décidément bien glissant. Margaux me suit sans trop de difficulté, pendant que la cordée Cécile-Charlie s’équipe : Cécile pieds nus et Charlie en chaussons. On perd un peu trop de temps en manipulation et le brouillard autour de nous commence à s’épaissir, la 3ème cordée évite cette difficulté pour gagner du temps et s’offre à la place un joli dièdre en IV. La suite est encore longue et nous sommes désormais baigné dans le brouillard, l’ambiance est mystique. Nous enchainons les passages d’escalade, de désescalade et de marche sur une arête plus ou moins large, le tout sur un rocher excellent depuis le début, quel pied !

Nous arrivons finalement au sommet, après un peu moins de 3h passé sur cette arête. On ne peut malheureusement pas profiter de la vue splendide de ce sommet, ce sera pour une autre fois. Mais cela n’entache pas la bonne humeur du groupe et personne ne regrette le réveil très matinal ! Nous sommes dans les temps, on prend le temps de manger un bout avant d’attaquer le retour. La descente se fait ensuite rapidement, via le chemin d’accès classique. La fin est assez pénible, sur route goudronnée, mais les discussions vont bon train pour l’oublier. On retrouve nos vélos là où on les a laissé, on se rechange et on lance le retour vers la maison ! Principalement de la descente, si ce n’est un légère remontée vers le col des Leschaux. En moins d’1h nous sommes de retour à Annecy, sans compter le verre de fin de course que nous partageons au col de Leschaux 😊

 

DSC 5943DSC 5944DSC 5962DSC 5983DSC 6012DSC 6030DSC 6098DSC 6119DSC 6145DSC 6178

 

 

 

 

Club Alpin Français d'Annecy
17 Rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture au public :
le mercredi de 15h à 19h
le vendredi de 11h30 à 13h30 et de 17h30 à 20h30

Le Parking est difficile...

N'utilisez pas les places des résidents de la copropriété
Dans les rues adjacentes,
ne bloquez pas les entrées privées